Juillet – Août 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, rendez-vous sur les terroirs du Domaine La Croix Gratiot, né sur l’appellation méconnue de Piquepoul de Pinet. Marqué par l’influence des alizés, ce vignoble est notamment à l’origine de grands vins blancs de sud. Mais il n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de faire naître de superbes vins rouges ! Mené par Anaïs Ricome, en agriculture biologique, le domaine s’est construit une solide réputation, notamment grâce à la qualité métronomique du travail réalisé et au rapport qualité-prix indéniable de leurs différentes cuvées. Ici, l’AOP Languedoc « Le Chant des Dolia Rouge » 2021 est un assemblage de grenache, de syrah, ainsi que d’un cépage mourvèdre bénéficiant d’un élevage spécifique, dans les amphores basques appelées dolia, d’où la cuvée tire son nom. Un vin de gastronomie aux arômes élégants de garrigue, de mûres, de fruits rouges, de cerises noires et de poivre, qui fera merveille autour de viandes rouges ou de grillades.
Pour poursuivre, place à l’une de nos signatures de mondeuse préférées ! Niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, le vignoble méconnu du Bugey abrite des vins de classe, à l’image des bouteilles élaborées par la Maison Bonnard. Ici, sur les coteaux très abrupts de Crept, la famille Bonnard met en œuvre une viticulture à l’origine de vins éclatants, sans fard et empreints de charme. Vinifié en vendanges entières, cette Mondeuse de Montagnieu 2022 ultra-élégante porte la marque du domaine avec brio et révèle de subtils arômes de poivre blanc, de roses, de framboises, de cerises griottes et d’épices douces. Une bouteille empreinte de classe à mettre en cave en priorité et à déguster après une heure d’aération. Un bonheur autour de charcuteries ou de viandes grillées.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs vertigineux d’Irouléguy, un vignoble empreint d’une très grande beauté, digne des plus belles cartes postales et qui a pris une place toute particulière dans nos cœurs. Aussi, parce que tout nous a touché ici. Le lieu. Les femmes et les hommes. Les vins. La famille Riouspeyrous y officie depuis près de 30 ans au domaine Arretxea, pour le plus grand bonheur des amateurs de grands vins basques. Cuvée historique en rouge sur le domaine, l’Irouléguy Haitza – Chêne en basque – 2019 compte à nos yeux parmi les meilleurs vins rouges du Sud-Ouest, aux côtés des vins d’Élian da Ros ou du Domaine Cosse-Maisonneuve. Dotée d’une matière élégante et nerveuse aux tanins poudrés, cette bouteille présente de délicats arômes de prunes, de cassis, de framboises, de fleurs séchées et de camphre. À découvrir en toutes circonstances, autour de viandes grillées ou de plats mijotés.
- LANGUEDOC -
DOMAINE LA CROIX GRATIOT
LE CHANT DES DOLIA ROUGE
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
25 % Grenache – 25 % Syrah – 50 % Mourvèdre
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Grillades
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
ANAÏS RICOME
- BUGEY -
MAISON BONNARD
RACINE DE MONDEUSE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Mondeuse
TERROIR
Argilo-calcaire – Pentes de Crept
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Charcuteries
Viandes grillées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE ARRETXEA
IROULÉGUY - HAITZA
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
85% Tannat – 15% Cabernet Franc
TERROIR
Grès – Schistes – Ophites
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Viandes grillées
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans