Septembre – Octobre 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, rendez-vous au Mas d’Alezon, à Faugères, où Catherine Roque reproduit depuis 1997 le travail de grande qualité entamé au domaine de Clovallon à Bédarieux plus d’une décennie plus tôt. Elle continue ainsi de pratiquer une viticulture biodynamique certifiée Demeter. Prône une vinification respectueuse du fruit, peu interventionniste mais particulièrement attentive aux équilibres des futurs vins. Issue des vignes les plus hautes de l’appellation Faugères, la cuvée Montfalette 2022 est un assemblage à majorité de mourvèdre, complété par syrah et grenache. Un flacon aux arômes de fruits noirs, de cerises, d’épices, de fleurs sauvages et de réglisse. Un superbe rapport qualité-prix que l’on vous invite à conserver quelques années en cave afin de profiter de tout son potentiel. Un faugères de référence, qui fera merveille autour de viandes rouges ou de charcuteries.
Pour poursuivre, partez à la rencontre d’une figure du vignoble contemporain. Éric Texier. Cet homme venu au vin animé par sa seule passion et sans aucun antécédent familial proche de ce milieu est désormais reconnu comme un vigneron fou de vignes, particulièrement juste et talentueux lorsqu’il s’agit de mettre en lumière toute la qualité du vignoble ardéchois ou du terroir méconnu de Brézème, niché au sud de Valence et du Rhône septentrional. En agriculture biologique depuis la création d’un domaine né il y a plus de 20 ans et qui compte aujourd’hui 12 hectares, il élabore des vins de grande personnalité. 100% syrah, son Brézème Vieille Serine 2017 est insolent de puissance, de fraîcheur et d’équilibre. Il révèle des arômes plein de raffinement, allant des notes de mûres, de cerises noires et de myrtilles à des parfums de violette, d’anchoïade, de poivre et d’olives. Le tout autour d’une trame tannique fraîche et saline particulièrement salivante. Un vin à parfaite maturité ! Un bonheur à apprécier autour de poissons et de fruits de mer.
Enfin, rendez-vous sur les célèbres terroirs de Bourgogne, terre unanimement reconnue pour la qualité de et la diversité de ces sols, mises en lumière grâce au travail mis en œuvre par de grands vignerons artisans. À cette image, Emmanuel Humbert, au Domaine Humbert Frères, élabore un superbe Bourgogne Pinot Noir Côte d’Or, principalement produit sur les parcelles de Gevrey-Chambertin du domaine et produit à environ 7 000 bouteilles. Sur ce magnifique millésime 2021 frais et digeste, vous retrouverez cette année encore un vrai vin de classe, à parfaite maturité, qui porte en lui la signature des flacons d’ici. Élégance, texture et expression aromatique pleine de distinction, autour d’une trame aux arômes de cerises griottes, d’épices douces, de roses et de fruits rouges. Un vrai « petit Gevrey-Chambertin » ! À découvrir en toutes circonstances, autour de viandes grillées ou de plats mijotés.
- LANGUEDOC -
MAS D'ALEZON
MONTFALETTE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80 % Mourvèdre – 10 % Syrah
10 % Grenache
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
CATHERINE ROQUE
- RHONE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE ÉRIC TEXIER
BRÉZÈME VIEILLE SERINE
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Marnes calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir une heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 10 ans
ÉRIC TEXIER
- BOURGOGNE -
DOMAINE HUMBERT FRERES
BOURGOGNE CÔTE D'OR PINOT NOIR
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Plats mijotés
Viandes rouges
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans