Septembre – Octobre 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, rendez-vous au Mas d’Alezon, à Faugères, où Catherine Roque reproduit depuis 1997 le travail de grande qualité entamé au domaine de Clovallon à Bédarieux plus d’une décennie plus tôt. Elle continue ainsi de pratiquer une viticulture biodynamique certifiée Demeter. Prône une vinification respectueuse du fruit, peu interventionniste mais particulièrement attentive aux équilibres des futurs vins. Issue des vignes les plus hautes de l’appellation Faugères, la cuvée Montfalette 2022 est un assemblage à majorité de mourvèdre, complété par syrah et grenache. Un flacon aux arômes de fruits noirs, de cerises, d’épices, de fleurs sauvages et de réglisse. Un superbe rapport qualité-prix que l’on vous invite à conserver quelques années en cave afin de profiter de tout son potentiel. Un faugères de référence, qui fera merveille autour de viandes rouges ou de charcuteries.
Pour poursuivre, direction l’Anjou, qui continue de faire parler son dynamisme et de nous réserver de superbes surprises ! En témoigne les vins d’un tout jeune domaine, le Domaine des Myosotis. Créé en 2022 par Justine Rivet et Romain Bourreau, principalement sur différentes parcelles aux terroirs de schistes de Saint-Lambert-du-Lattay, le domaine compte aujourd’hui près de 5 hectares de vignes, cultivées en agriculture biologique. Fort de leurs expériences en Muscadet pour Justine et au Domaine des Roches Neuves pour Romain, le couple met en œuvre une viticulture de haute qualité artisanale à l’origine de vins empreints de charme et d’équilibre. Le résultat vaut le détour. À l’image de cette cuvée parcellaire « Clos du Plessis » 2022, 100% chenin plein de chair à la matière enveloppante et élégante, dotée d’arômes de poires fraîches, d’agrumes confits, de verveine, d’épices douces et de fleurs blanches ! Un bonheur à apprécier autour de poissons et de fruits de mer.
Enfin, rendez-vous sur les célèbres terroirs de Bourgogne, terre unanimement reconnue pour la qualité de et la diversité de ces sols, mises en lumière grâce au travail mis en œuvre par de grands vignerons artisans. À cette image, Emmanuel Humbert, au Domaine Humbert, élabore un superbe Bourgogne Pinot Noir Côte d’Or, principalement produit sur les parcelles de Gevrey-Chambertin du domaine et produit à environ 7 000 bouteilles. Sur ce magnifique millésime 2021 frais et digeste, vous retrouverez cette année encore un vrai vin de classe, à parfaite maturité, qui porte en lui la signature des flacons d’ici. Élégance, texture et expression aromatique pleine de distinction, autour d’une trame aux arômes de cerises griottes, d’épices douces, de roses et de fruits rouges. Un vrai « petit Gevrey-Chambertin » ! À découvrir en toutes circonstances, autour de viandes grillées ou de plats mijotés.
- LANGUEDOC -
MAS D'ALEZON
MONTFALETTE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80 % Mourvèdre – 10 % Syrah
10 % Grenache
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
CATHERINE ROQUE
- LOIRE -
DOMAINE DES MYOSOTIS
ANJOU BLANC "CLOS DU PLESSIS"
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Schistes
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Poissons
Fruits de mer
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
JUSTINE RIVET ET ROMAIN BOURREAU
- BOURGOGNE -
DOMAINE HUMBERT FRERES
BOURGOGNE CÔTE D'OR PINOT NOIR
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Plats mijotés
Viandes rouges
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans