Septembre 2021
Pour commencer, place à l’un des talents provençaux les plus singuliers de sa génération, Jean-Christophe Comor. Cet ancien professeur à Sciences Po Paris élabore des flacons uniques depuis son installation en 2004 au Domaine des Terres Promises. Son caractère autodidacte confère aux vins qu’il élabore un savant mélange de générosité, de charme et de grande liberté. Assemblage de grenache noir, syrah, mourvèdre et carignan, cette cuvée Âme qui vive 2019, qui a bénéficié d’un élevage d’un an en foudre puis de six mois en œuf béton, est un modèle d’équilibre sudiste. De la rondeur et de la fraîcheur. De l’énergie et une belle aromatique fruitée et épicée. Un régal à apprécier avec un carré d’agneau rôti aux herbes de Provence ou une assiette de jambon Bellota !
Nous sommes heureux de mettre le cap au sud avec un superbe vin venu tout droit de l’île de beauté. Plus précisément des terroirs argilo-graveleux de Tallone, en Corse. À la tête du Clos Fornelli depuis 2005 après une première carrière d’ingénieur à Paris, Josée Vanucci et Fabrice Couloumere portent haut les couleurs de cette région viticole méconnue, à mi-chemin entre le nord et le sud de l’île. La Robe d’Ange Rouge 2019, 100% sciaccarellu, dévoile une matière juteuse et fine, gorgée de fruits rouges, de poivre et de fleurs. Un bonheur à marier avec quelques charcuteries corses, ou un chaleureux mijoté « Stufatu » de veau aux olives.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs argilo-calcaires de Ménetou-Salon, connus pour ses sauvignon élégants et minéraux, mais de plus en plus pour ses rouges mûrs et frais. Sur les 18 hectares du Domaine Jean Teiller, Patricia et Olivier Luneau produisent des vins de référence de la région, en agriculture biologique. 100% pinot noir, ce Ménetou-Salon rouge 2017 est un assemblage des vignes de quatre parcelles dont une de 1965. C’est une cuvée qui exhale des arômes de fruits rouges et d’épices, portés par une trame très fraîche et soyeuse. À accompagner d’une assiette de charcuteries ou de bruschettas aux tomates de marmande et basilic frais.
- PROVENCE -
DOMAINE DES TERRES PROMISES
ÂME QUI VIVE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
25 % Grenache Noir – 25 % Mourvèdre
25 % Syrah – 25 % Carignan
TERROIR
Argiles – Calcaires dolomitiques – Gravettes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Carré d’agneau rôti aux herbes de Provence
Jambon Bellota
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
JEAN-CHRISTOPHE COMOR
- CORSE -
CLOS FORNELLI
LA ROBE D'ANGE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Sciaccarellu
TERROIR
Argilo-graveleux – Alluvions fluviatiles schisteux
CULTURE
Réfléchie
GASTRONOMIE
Charcuteries corses
Mijoté « Stufatu » de veau aux olives
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- LOIRE -
DOMAINE JEAN TEILLER
MÉNETOU-SALON ROUGE
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Assiette de charcuteries – Bruschettas
aux tomates de marmande et basilic frais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans