Décembre 2021
Au programme de ce Coffret Premium, nous vous présentons un nouveau domaine de choix ! Niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, le vignoble du Bugey abrite quelques pépites de classe, à l’image de celles produites par la Maison Bonnard. Ce domaine élabore, sur les coteaux très abrupts de Crept, des vins élégants et profonds. Vinifié sans intrant, cette Mondeuse de Montagnieu 2018 révèle de subtils arômes de cerises, de cassis et d’épices, notamment de poivre. Une excellente bouteille capable d’évoluer en cave durant une dizaine d’années, à apprécier en compagnie d’une épaule d’agneau, légumes au four et poivre blanc ou d’un magret de canard au poivre timut et carottes glacées.
Pour poursuivre, rendez-vous dans le Sud-ouest, et plus précisément sur les terres de Jurançon, où Jean-Marc Grussaute prend la suite de son père en 1988. Depuis lors, ce passionné de rugby et de marche en montagne n’a cessé d’expérimenter différents modes de culture et de vinification, d’explorer ce terroir unique et a progressivement fait passer le domaine Camin Larredya dans une autre dimension. Ses magnifiques vins blancs font d’ailleurs aujourd’hui figure de références à Jurançon. Cette cuvée de blanc sec La Part Davant 2019 est à cette image, mêlant superbement richesse de fruit et fraîcheur du terroir. Ainsi, ce vin unique dévoile des arômes généreux de pêches fraîches et d’agrumes, ainsi qu’une finale saline du plus bel effet. Un must à apprécier en compagnie d’un carpaccio de St-Jacques, citron vert ou d’une tomme du Béarn.
Enfin, cap vers le Luberon, au sud du Rhône méridional. Ici, sur les terroirs d’alluvions calcaires du domaine, Guillaume Gros élabore des vins désormais reconnus, alliant densité, profondeur et élégance. Nouvelle preuve en est avec sa Cuvée Domaine 2014, qui a bénéficié d’un élevage de plusieurs années pour aller chercher plus de finesse, loin des modèles de vins sudistes souvent très imposants et généreux. Le résultat est magnifique aujourd’hui. Ouvert, aromatique et doté d’une jolie longueur sur les épices, ce flacon très confidentiel se révèle être un rapport qualité-prix de premier ordre ! Un premier pas de choix vers les autres vins du domaine, à déguster en compagnie de Linguine bolognaise ou de travers de porc au barbecue !
- BUGEY -
MAISON BONNARD
MONDEUSE DE MONTAGNIEU
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Mondeuse
TERROIR
Argilo-calcaire – Pentes de Crept
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Épaule d’agneau, légumes au four et poivre blanc
Magret de canard au poivre timut, carottes glacées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- SUD-OUEST -
CAMIN LARREDYA
LA PART DAVANT
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Gros manseng 50 % – Petit manseng 35 % – Petit courbu 15 %
TERROIR
Poudingues – Argilo-siliceux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Carpaccio de St-Jacques, citron vert
Tomme du Béarn
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
JEAN-MARC GRUSSAUTE
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE GUILLAUME GROS
CUVÉE DOMAINE
2014
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache Noir – 25 % Syrah – 20 % Carignan – 5 % Mourvèdre
TERROIR
Alluvions calcaires
CULTURE
Agriculture réfléchie
GASTRONOMIE
Linguine bolognaise
Travers de porc au barbecue
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans