Octobre 2021
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, rendez-vous à Fleurie, où le vignoble du Beaujolais produit des vins de très grande classe. C’est sur ces terres que Cédric Chignard réalise un travail de fond remarqué depuis sa reprise du domaine familial en 2007. Il en résulte des vins empreints d’une profondeur unique et d’un caractère soyeux, bénéficiant de la qualité du superbe patrimoine de vieilles vignes sur granites sur lesquelles ils naissent. Ce Beaujolais Villages 2016 est issu de gamay sur roches bleues alentour, mais il conserve la patte du chef avec brio. Sur ce millésime, le vin n’est pas filtré. Sa matière et sa complexité son ainsi préservées, mais attention au dépôt sur le dernier verre ! Un rapport qualité-prix de haut vol qui pinote, aux délicieux arômes de fruits rouges, d’épices douces et de rose. À découvrir autour d’un poulet fermier au four ou d’un Houmous maison, grenade.
Pour poursuivre, nous vous emmenons au sud de la Bourgogne, au cœur des grands terroirs de Clessé. Devenu au fil des ans une véritable référence ici, le Domaine Guillemot-Michel produit en biodynamie des flacons d’excellence. Des vins abordables dans leur jeunesse mais dotés d’un grand potentiel de vieillisement et qui présentent des équilibres de haute volée. Sur ce millésime 2019 marqué par le gel, Quintaine adopte un profil dense et minéral, qui méritera un an de garde ou d’être ouvert en avance pour livrer toutes ses subtilités. Il n’en reste pas moins que l’on retrouve l’onctuosité, les parfums et la tension que l’on aime retrouver dans les vins de ce domaine unique. Un régal sur des gougères au yuzu ou des filets de carrelet, ciboulette et citron jaune.
Enfin, cap vers le Ventoux, au sud du Rhône méridional. Deuxième millésime pour cette cuvée sudiste aux délicieux arômes de fruits noirs sauvages, de garrigue et d’épices ! À l’origine de ce flacon composé en majorité de vieilles vignes de grenache et de syrah, mêlant admirablement matière veloutée et fraîcheur, la jeune vigneronne Hélène Bleuzen. Cette femme passée par le domaine Saint-Préfert à Châteauneuf-du-Pape a choisi de s’installer sur les terres du Ventoux il y a 3 ans, en agriculture biologique. Vous l’aurez compris, vous avez ici à faire à une cuvée signée par un domaine très prometteur qui privilégie la finesse, dans la lignée des Laura Aillaud ou des Marianne Conan et Myrko Tepus. Cette cuvée « Le Clos 2019 » régalera en compagnie d’une Focaccia aux olives de kalamata ou d’une côte d’agneau aux herbes de provence, pommes de terre sautées.
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE CHIGNARD
BEAUJOLAIS VILLAGES
2016
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Roches bleues
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Poulet fermier au four
Houmous maison, grenade
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir une heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 7 ans
- BOURGOGNE -
DOMAINE GUILLEMOT-MICHEL
QUINTAINE
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Gougères au yuzu
Filets de carrelet, ciboulette et citron jaune
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir une heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 15 ans
SOPHIE ET GAUTIER ROUSSILLE
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE HÉLÈNE BLEUZEN
LE CLOS
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
85 % Grenache Noir – 15 % Syrah
TERROIR
Safro-calcaire – Sables
CULTURE
Conversion biologique
GASTRONOMIE
Focaccia aux olives de kalamata
Côte d’agneau aux herbes de provence, pommes de terre sautées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
HÉLÈNE BLEUZEN