Avril – Mai 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les grands terroirs de Cahors, où le travail réalisé depuis 1999 par Catherine Maisonneuve et Mathieu Cosse force le respect. En agriculture biodynamique non certifiée, ils élaborent chaque année des vins de grande classe, véritables modèles d’équilibres pour de nombreux vignerons de la région. Premier millésime pour cette cuvée « Cheval en Tête Blanc » 2021, issue des marnes blanches kimméridgiennes des coteaux du Quercy. Assemblage de jeunes vignes d’ugni blanc, sauvignon et chardonnay, ce vin complet révèle de délicieux arômes de fruits blancs, de poires et de fleurs d’oranger. Très belle matière et joli gras pour ce rapport qualité-prix unique, à découvrir dès aujourd’hui autour d’une tomme basque, chutney de poires ou d’un filet de cabillaud au gingembre et potimarron.
Pour poursuivre, rendez-vous en Loire, plus précisément en Anjou. Devenu l’un des vignobles les plus dynamiques de l’hexagone au fil des années, notamment grâce à la qualité du travail réalisé par des pionniers tels que Mark Angeli et Nicolas Joly, aujourd’hui Richard Leroy ou Stéphane Bernaudeau. Mais aussi parce que, dans leur sillage, de jeunes vignerons se lancent dans l’aventure avec le désir d’élaborer des vins d’excellence. Abel Benmaamar est de ceux-là. Depuis 2018, il élabore du côté de la Guimardière des flacons pleins de promesses, en bio. Sa cuvée « La Guimardière » 2020, 100% chenin sur schistes, dévoile de subtils arômes floraux et de fruits blancs, ainsi qu’une réduction grillée de classe. Un superbe équilibre entre amplitude et fraîcheur ! Un régal sur un carpaccio de daurade au sésame grillé ou un Brillat-savarin truffé, pain de seigle.
Enfin, cap au cœur du Languedoc ! À la tête du domaine familial depuis 1989 et accompagné par sa femme, Désirée, Sylvain Fadat offre une lecture fidèle, sincère et haut de gamme des terroirs de Montpeyroux, moins célèbres que leurs voisins des Terrasses du Larzac. Sacrés vignerons de l’année 2021 par le guide la RVF, le couple produit des vins parmi les plus enthousiasmants de la région. La cuvée Aupilhac Blanc 2020 est à cette image. De la vivacité et de la fraîcheur pour ce blanc sudiste de haute volée, aux délicieux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et d’épices. Rapport qualité-prix de premier ordre, à apprécier avec un sauté de volaille au fenouil ou d’un bar poché à l’anis, purée de panais.
- SUD-OUEST -
DOMAINE COSSE MAISONNEUVE
CHEVAL EN TÊTE
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70% Ugni blanc – 15% Sauvignon – 15% Chardonnay
TERROIR
Marnes blanches
CULTURE
Biodynamie non certifiée
GASTRONOMIE
Tomme basque, chutney de poires
Filet de cabillaud au gingembre, potimarron
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 7 ans
CATHERINE MAISONNEUVE ET MATHIEU COSSE
- LOIRE -
DOMAINE 7
ANJOU "LA GUIMARDIÈRE"
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Carpaccio de daurade, Sésame grillé
Brillat-savarin truffé, pain de seigle
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
ABEL BENMAAMAR
- LANGUEDOC -
DOMAINE D'AUPILHAC
AUPILHAC BLANC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
40 % Carignan blanc – 30 % Clairette – 20 % Grenache blanc – 10 % Ugni blanc
TERROIR
Marno-calcaire – Éboulis calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Sauté de volaille au fenouil
Bar poché à l’anis, purée de panais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir ou carafer
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans