Août – Septembre 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terroirs argilo-silicieux de Pacherenc, la nouvelle génération poursuit le chemin tracé par les ainés, avec un regard neuf et une volonté d’élaborer des vins élégants et digestes, sans jamais nier les typicités des cépage d’ici. À cette image, Simon Capmartin a repris le domaine familial avec brio, ajoutant sa patte sans dénaturer l’identité d’un vignoble longtemps mené par son père, Guy. Les extractions sont douces et les élevages longs et délicats. Ainsi, la cuvée Agrumes & Caetera 2021, assemblage de gros manseng et de petit courbu, exprime toute la palette aromatique des blancs secs du Sud-Ouest. Autour d’une trame vive et fraîche, de délicieux arômes de fruits exotiques comme la passion et la mangue, mais aussi d’agrumes et d’épices exhalent. Un modèle du genre, à découvrir d’urgence sur un saumon gravelax ou un taboulé libanais.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres de Villié-Morgon, Mee Godard interprète ses grands terroirs argilo-calcaires du Beaujolais avec brio, en témoigne ses deux étoiles dans le guide de la Revue du Vin de France. Ici, ce n’est pas en rouge qu’elle se distingue, mais avec un Beaujolais Blanc 2022 mêlant admirablement vivacité et gourmandise ! 100% chardonnay cultivé en agriculture biologique, ce vin élégant délivre de délicieux arômes de fruits à chair blanche comme la poire, mais également de citron jaune, de fleurs blanches et de muscade. Un excellent rapport qualité-prix, à ouvrir en toutes circonstances ! Et notamment sur une truite à la plancha, citron jaune ou un poulet mariné, riz sauvage, coriandre.
Enfin, rendez-vous dans un grand pays de vin doté d’une typicité unique, sur ces magnifiques terroirs argilo-calcaires d’altitude de l’appellation Limoux. Ici fièrement représentée par la famille Fort, au Domaine de Mouscaillo. Aujourd’hui avec Camille et Thomas à sa tête, ce vignoble familial de près de 10 hectares bénéficie du travail reconnu par de nombreux amateurs depuis sa création au milieu des années 2000. Et pour cause, à la vigne, la famille mène une agriculture réfléchie qui banit les désherbants chimiques et promeut l’agroécologie. En cave, les raisins sont vinifiés avec soin et les longs élevages offrent aux vins du domaine un potentiel de garde impressionnant. Cette cuvée de Limoux Blanc 2019, majoritairement issu du cépage chardonnay, bien que complété par un soupçon de mauzac et de chenin, s’exprime avec grâce sur des arômes de citron, de poires et de fleurs blanches. Superbe équilibre entre tension et gourmandise. À apprécier en compagnie d’un tajine de poulet au citron jaune ou d’un filet de dorade aux agrumes.
- SUD-OUEST -
DOMAINE CAPMARTIN
AOP PACHERENC DU VIC-BILH "AGRUMES & CAETERA"
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
80% Gros Manseng – 20% Petit Courbu
TERROIR
Argilo-silicieux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Saumon gravelax
Taboulé libanais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
SIMON CAPMARTIN
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE MEE GODARD
BEAUJOLAIS BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Truite à la plancha, citron jaune
Poulet mariné, riz sauvage, coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE DE MOUSCAILLO
LIMOUX BLANC
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
98% Chardonnay – 1% Mauzac – 1% Chenin
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Agriculture réfléchie
GASTRONOMIE
Tajine de poulet au citron jaune
Filet de dorade aux agrumes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 12 ans
CAMILLE ET THOMAS FORT