Juin – Juillet 2024
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les rares terroirs granitiques de Patrimonio, tout au nord de l’île de Beauté, la famille Giacometti, installée depuis 1987, souffle un vent d’excellence et de fraîcheur sur cette appellation de renom, désormais 100% en agriculture biologique ! À la tête du domaine familial, Corinne et Christian, rejoints par Sarah et Simon au milieu des années 2000, élaborent des vins empreints de charme et d’énergie, issus des sols de Casta. En rouge, après un élevage en cuves de 24 mois, le Cru des Agriate 2020 fait parler son caractère parfumé, soyeux et intense avec élégance. Au programme ? De délicieuses notes de cerises noires, de myrtilles, d’herbes aromatiques, de girofle et d’orange sanguine. Nul doute qu’il fera merveille au cours des longs repas d’été à venir autour de viandes grillées ou de viandes rouges.
Pour poursuivre, place à une première. La vie ça va. Après une année particulièrement éprouvante à la vigne, qui aura vu la parcelle à l’origine de sa cuvée de blanc habituelle « Depuis le temps » être entièrement grillée, Guilhem Barré a finalement eu l’opportunité d’acquérir un peu de grenache blanc et de chenin, qu’il a vinifié pour faire naître cette cuvée encore jamais réalisée ! On retrouve ici toutes les qualités de gourmandise et d’équilibre qui ont fait de ce petit domaine une valeur montante sur les terroirs de Cabardès. Ce « La vie ça va » 2023 dévoile une délicieuse aromatique de fleurs blanches, de mandarine et de pêches jaunes. C’est charnu, fruité et joyeux ! À apprécier dès aujourd’hui en compagnie d’apéritifs végétariens ou de poissons.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs gravelo-argileux du Médoc, où, à l’intar de l’ensemble des vignobles de l’hexagone, Bordeaux fait de plus en plus de place à la nouvelle génération. Et qui de mieux placée que la jeune et dynamique Lucie Mançais pour incarner cette soif de neuf, construite autour d’une viticulture de haute qualité artisanale. Son château à elle, c’est ces 4,5 hectares de vignes qu’elle choie, toujours en compagnie de son chien, avec le même soin que ses chevaux, vaches et brebis. Son monde, c’est ce chai qui pourrait être son salon, où tout semble avoir été chiné. Ne vous y trompez pas, la rigueur est également de mise. En témoigne cette cuvée de Listrac Médoc 2021. Un vin de Bordeaux plein d’énergie et de fraîcheur, porté par de délicieux arômes de framboises, de prunes, de cerises griottes et d’épices, à apprécier en compagnie de viandes rouges ou de plats mijotés.
- CORSE -
DOMAINE GIACOMETTI
CRU DES AGRIATE ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Niellucciu – 10% Sciaccarellu
TERROIR
Granites
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes grillées
Viandes rouges
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans
FAMILLE GIACOMETTI
- LANGUEDOC -
DOMAINE GUILHEM BARRÉ
LA VIE ÇA VA
2023
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
50 % Grenache blanc – 50 % Chenin
TERROIR
Argilo-calcaire – «calcaire de Ventenac»
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Apéritifs végétariens
Poissons
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
- BORDEAUX -
CHÂTEAU BOIS DE LA GRAVETTE
LISTRAC MÉDOC
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Cabernet sauvignon – 50% Merlot
TERROIR
Gravelo-argileux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
LUCIE MANÇAIS