Juin – Juillet 2025

À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, direction l’un des 10 crus que compte le Beaujolais, Juliénas, qui donne naissance à des vins au caractère profond et élégant. Parmi les expressions les plus qualitatives, celle née du travail de Cédric Chignard avec ce Juliénas “Beauvernay” se distingue une nouvelle fois, sur ce millésime 2023. Grâce au travail discret et soigneux de Cédric sur chacune de ses cuvées, depuis sa reprise du domaine familial en 2007. Mais aussi grâce au patrimoine de vieilles vignes qui compose, entre autres, cette très jolie cuvée. 100% gamay sur les terroirs granitiques du Beaujolais, cette bouteille déploie une superbe trame florale aux arômes de roses, de framboises, de cerises griottes finement réglissées. Un vin construit pour s’épanouir plusieurs années, mais bien sûr déjà en capacité d’égayer vos repas d’ici là, idéalement en compagnie de plats végétariens et de viandes grillées !
Pour poursuivre, cap sur Bergerac où le domaine Combrillac est né en 2018 d’un rêve réalisé par Florent Girou et Thien Uyen Do. Ici, dans un écrin de nature unique, quelques pas suffisent pour comprendre qu’il ne s’agit pas strictement d’un domaine viticole, mais d’un lieu tout entier dédié au vivant et à l’expérimentation, où la vigne représente à peine moins de la moitié des 25 hectares que le couple conduit, en agriculture biologique. Agroforesterie, culture des plantes médicinales, jardin viticole, chaque mètre carré traduit leur engagement pour la préservation de la biodiversité. Aussi, les vins sont élaborés avec la même exigeance. Viticulture soignée, choix des amphores, élevages longs, rien n’est laissé au hasard. Cet AOP Bergerac “Faire Terre Blanc” 2023, assemblage de sémillon, sauvignon et chenin, donne à voir toute la qualité des vins blancs de Bergerac. Doté d’une matière gourmande et fraîche, il se développe en bouche avec beaucoup de naturel sur des arômes de poires, de mirabelles, de pêches jaunes, et de fleurs d’acacia. À découvrir, avec des poissons ou des apéritifs végétariens !
Enfin, installés Sur les terres rhodaniennes familiales, Pascal Chalon s’est taillé, en deux décennies, une solide réputation au sein des superbes paysages de la drôme, à mi-chemin entre Valence et Avignon. Issu d’une famille de viticulteurs, il initie un grand virage vers la biodynamie au milieu des années 2000, quelques années après avoir pris la suite de ses parents. Fini le “conventionnel”, place au bio et à une refonte complète des pratiques viticoles alors en vigueur au domaine. Les vins gagnent peu à peu en énergie et en précision, à mesure que la vigne s’épanouit sous la houlette du jeune vigneron. Symbole du style imprimé par le domaine au fil des millésimes, cette cuvée “La Grande Ourse” 2022, née d’un assemblage de grenache, mourvèdre, syrah, muscardin et terret noir sur les terroirs sablo-argileux et calcaires de Tulette, puis élevé 16 mois entre foudres et amphores. Elle déploie de gourmands arômes d’herbes aromatiques, d’eucalyptus, de fruits rouges et de fraises des bois. Une bouteille à apprécier dès ses premières années autour de viandes grillées et de charcuteries !
- SUD-OUEST -
COMBRILLAC
FAIRE TERRE BLANC
2023
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
60 % sémillon – 30 % sauvignon – 10 % chenin
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poissons
Apéritifs végétariens
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans

FLORENT GIROU ET THIEN UYEN DO
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE PASCAL CHALON
LA GRANDE OURSE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
40 % Grenache – 40 % Mourvèdre
15 % syrah – 5 % Muscardin et terrets noir
TERROIR
Sablo-argileux – Calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Charcuteries
Viandes grillées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans

PASCAL CHALON