Septembre – Octobre 2020
Pour commencer, place à une des productions les plus remarquées du Rhône Nord depuis quelques millésimes. À Saint-Jean de Muzols, le Domaine Jolivet fait sans conteste partie de ceux-là, notamment depuis la reprise du domaine familial par Bastien Jolivet en 2014. En conversion bio, il façonne des saint-joseph tout en équilibre, à l’image de l’Instinct 2018 en rouge. 100 % syrah sur granites et loess, ce flacon d’avenir est doté d’arômes caractéristiques de poivre, de fruits noirs et de violette. Déjà présent sur les tables étoilées d’Anne-Sophie Pic, entre autres. Associerait-elle ce vin avec une côte de boeuf, Pommes au four et poivre blanc ou une simple assiette de jambon Bellota ? Nous, oui !
Pour poursuivre, nous vous présentons le travail de l’excellent Château de Béru. Si c’est sur les terroirs de Chablis qu’Athénaïs de Béru se distingue depuis quelques années, elle travaille à révéler également la diversité des terroirs voisins. Ici, c’est un Bourgogne Épineuil 2018, 100 % pinot noir sur sols argilo-calcaires, que nous vous présentons. La matière charnue et ronde de ce flacon fait parfaitement corps avec la fraîcheur inhérente au nord de la Bourgogne. Une concentration d’arômes de cerises, de poivre et d’épices, qui s’accomoderait certainement d’un simple pouligny-saint-pierre et confiture de cerises griottes ou d’un poulet rôti, pommes de terre et jus réduit au romarin.
Enfin, rendez-vous en territoires marmandais, à Cocumont, lieu dont on ne se lasse pas de vous faire découvrir les différents flacons signé par le très réputé Élian da Ros. En bio et en biodynamie ainsi qu’en duo avec sa compagne Sandrine Farrugia, il révèle avec Chante Coucou 2016 un assemblage unique de merlot, cabernet sauvignon, malbec et syrah sur terroirs argilo-graveleux. L’équilibre, sur ce beau millésime 2016, est superbe. Notes de tabac blond, de menthol, d’épices et de fruits noirs. La bouche est suave, racée et gourmande. Un régal à apprécier sur une bavette à l’échalotte ou une épaule d’agneau, poivrons rouges et cébettes.
- RHÔNE NORD -
DOMAINE JOLIVET
L'INSTINCT ROUGE
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Granites – Loess
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Côte de boeuf, Pommes au four et poivre blanc
Jambon Bellota
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans
BASTIEN JOLIVET
- BOURGOGNE -
CHÂTEAU DE BÉRU
BOURGOGNE ÉPINEUIL
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Pouligny-saint-pierre, confiture de cerises griottes
Poulet rôti, pommes de terre et jus réduit au romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE ÉLIAN DA ROS
CHANTE COUCOU
2016
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Merlot – 20 % Cabernet sauvignon – 20 % Malbec – 10 % Syrah
TERROIR
Argilo-graveleux
CULTURE
Biologique et biodynamique
GASTRONOMIE
Bavette à l’échalotte
Épaule d’agneau, poivrons rouges et cébettes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans