Mars – Avril 2022
À l’occasion de ce nouveau coffret Collection, cap sur les grands terroirs de Savoie ! Depuis quelques années, voilà l’un des lieux d’où émergent de nombreux jeunes talents, inspirés par de grandes figures telles que le regretté Dominique Belluard. Parmi ces vignerons pleins de promesses, Matthieu Goury impressionne au Domaine de Chevillard, où il dompte les cépages savoyard avec brio, principalement sur le coteau de Saint-Jean-de-la-Porte. Grâce à un travail énorme à la vigne et une attention de chaque instant en cave, Matthieu livre des vins précis, expressifs et empreints de personnalité. Cette Mondeuse 2017 se livre avec densité et caractère dès les premières effluves. On y retrouve une palette d’arômes de fruits rouges et noirs, de poivre et d’épices douces, soutenus par une trame fraîche et puissante. À apprécier après longue ouverture avec un onglet, pleurotes et purée maison où une échine de porc au poivre blanc, aubergine confite.
Poursuivons cet opus au sud du célèbre vignoble de la Bourgogne. Au domaine Saumaize-Michelin, situé à Vergisson, qui produit des flacons d’envergure, portés par une trame minérale très élégante. L’important travail réalisé par la famille à la vigne, en biodynamie non certifiée, n’est sûrement pas étranger à cette qualité de textures et d’énergie que l’on aime retrouver dans tous les vins du domaine. Issu d’une parcelle historique du domaine, « Les Ronchevats » 2019 est un Pouilly-Fuissé de classe signé. 100% vieilles vignes de chardonnay sur des sols très argileux, ce vin de gastronomie dévoile une texture ample et élégante. Doté d’un magnifique équilibre entre les arômes de fruits jaunes, de coing , de fleurs blanches et la minéralité grillée du lieu, ce flacon est un exemple des meilleurs vins que l’on peut réaliser dans la région. Un régal en compagnie d’un poulet fermier, cèpes et romarin ou d’un filet de cabillaud, légumes au four.
Enfin, rendez-vous sur les magnifiques terroirs de Corse. À la tête du Clos Fornelli depuis 2005 après une première carrière d’ingénieur à Paris, Josée Vanucci et Fabrice Couloumere produisent des vins de grand plaisir, sincères et très élégants. La cuvée Stella Rose Rouge, du nom de leur fille, démontre ici toute la qualité des cépages niellucciu, sciaccarellu et minustellu. Sur ce superbe millésime 2014 dont le domaine a accepté de nous cédé quelques exemplaires, cet assemblage révèle une matière soyeuse, complexe et aromatique. Les tannins sont élégants, et les arômes de cerises au kirch, de garrigue et d’épices s’étirent sur une très belle longueur. Un flacon à découvrir en priorité, produit à moins de 2000 exemplaires et qui fera merveille en compagnie d’un Stufatu de veau aux olives ou d’une terrine de campagne, pain aux céréales.
- SAVOIE -
DOMAINE DE CHEVILLARD
MONDEUSE
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100% Mondeuse
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet, pleurotes et purée maison
Échine de porc au poivre blanc, aubergine confite
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 8 ans
MATTHIEU GOURY
- BOURGOGNE -
DOMAINE SAUMAIZE-MICHELIN
POUILLY-FUISSÉ "LES RONCHEVATS"
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamie non certifiée
GASTRONOMIE
Poulet fermier, cèpes et romarin
Filet de cabillaud, légumes au four
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- CORSE -
CLOS FORNELLI
STELLA ROSE ROUGE
2014
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Niellucciu – 40 % Sciaccarellu – 10 % Minustellu
TERROIR
Argilo-graveleux – Alluvions fluviatiles schisteux
CULTURE
Réfléchie
GASTRONOMIE
Stufatu de veau aux olives
Terrine de campagne, pain aux céréales
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure à l’avance ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 9 ans