Mai 2022
Au programme de ce nouveau Coffret Collection Blanc, Viamo embarque direction le nord ouest de la Bourgogne, sur les terres chablisiennes. Ici, Athénaïs de Béru pratique une viticulture biologique et biodynamique certifiée Demeter de grande qualité. Une nouvelle fois, le Bourgogne Chardonnay élaboré par Athénaïs se distingue par son éclat et son équilibre sur l’excellent millésime 2019. Doté d’une grande fraîcheur, d’arômes de fruits blancs, d’agrumes et floraux, ce vin issu de la branche « négoce » du domaine est un modèle du genre, désormais certifié en agriculture biologique. Avis aux amateurs de flacons bourguignons digestes et pleins d’énergie ! À apprécier avec une douzaine de Gilardeau n°3, beurre demi-sel et citron ou quelques tartines de pain noir, maquereau fumé et ciboulette fraîche.
Pour poursuivre, rendez-vous en Loire, plus précisément en Anjou. Devenu l’un des vignobles les plus dynamiques de l’hexagone au fil des années, notamment grâce à la qualité du travail réalisé par des pionniers tels que Mark Angeli et Nicolas Joly, aujourd’hui Richard Leroy ou Stéphane Bernaudeau. Mais aussi parce que, dans leur sillage, de jeunes vignerons se lancent dans l’aventure avec le désir d’élaborer des vins d’excellence. Abel Benmaamar est de ceux-là. Depuis 2018, il élabore du côté de la Guimardière des flacons pleins de promesses, en bio. Présentant un profil énergique et profond, « La Nouette » 2020, 100% chenin sur schistes, dévoile de délicieux arômes de verveine, de tilleul et de poire, autour d’une trame saline de grande classe. Un superbe équilibre entre amplitude et fraîcheur, qui donnera sa pleine mesure d’ici quelques mois, sur un saumon gravelax, citron confit ou un simple Selles-sur-Cher, pain aux céréales.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs magiques de Corse. Au cœur du vignoble de Patrimonio. À la tête de son propre domaine depuis 2014, Antoine-Marie Arena a repris la vinification de la parcelle du vieux cépage Bianco Gentile replanté en 1997 par son père Antoine. Le jeune homme exprime ainsi sa sensibilité vigneronne avec brio, au sein de l’appellation, sur les seuls sols argilo-calcaires que compte l’île de Beauté. Ce « B.G 2019 » décline une aromatique unique de fruits blancs et d’épices réglissées, subtil équilibre entre volume, richesse et grande fraîcheur. Une rareté qui fera merveille en compagnie de langoustines sautées au citron bergamote ou d’une tomme de brebis, chutney d’orange amère.
- BOURGOGNE -
CHÂTEAU DE BÉRU
BOURGOGNE CHARDONNAY
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
12 Gilardeau n°3, beurre demi-sel et citron
Tartine de pain noir, maquereau fumé et ciboulette
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- LOIRE -
DOMAINE 7
ANJOU "LA NOUETTE"
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chenin
TERROIR
Schistes – Grès – Quartz
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Saumon gravelax, citron confit
Selles-sur-Cher, pain aux céréales
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
ABEL BENMAAMAR
- CORSE -
DOMAINE ANTOINE-MARIE ARENA
BIANCO GENTILE
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Bianco Gentile
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Langoustines sautées au citron bergamote
Tomme de brebis, chutney d’orange amère
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans