Juillet – Août 2022
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, cap sur les grands terroirs du Sud-Ouest ! À Cocumont, Élian Da Ros a mis en œuvre un travail considérable depuis son installation en 1998. Il produit des vins de très haute volée. Preuve nouvelle en est avec ce superbe Clos Baquey 2017, qui révèle avec un savant mélange de force et d’élégance tout le potentiel de la parcelle argilo-calcaire dont il est issu. Sur ce millésime particulièrement équilibré, le vin se présente avec une matière pleine et charnue aux arômes de fruits noirs et d’épices, tout en conservant le caractère fin qui nous séduit chaque année. Une bouteille qui se livre dès aujourd’hui avec beaucoup de classe, mais qui évoluera admirablement sur une grosse dizaine d’année. C’est à nos yeux l’un des plus grands vins rouges du sud-ouest. À apprécier après ouverture prolongée avec un onglet de bœuf au poivre de sichuan, purée de panais ou un magret de canard au barbecue, carottes à l’orange.
Pour poursuivre, rendez-vous en Languedoc, ou Guilhem Barré a pris l’habitude de régaler ses amateurs avec des vins de grande qualité. Avec la cuvée Amphore 2018, il signe encore un flacon doté d’une expression de Cabardès haut de gamme. Sur la base de la cuvée Natural Mystic, assemblage de cabernet sauvignon, syrah et merlot élevé par la suite en amphore, ce vin offre une texture à la fois dense et suave ainsi que de délicieux arômes de fruits noirs, de mûres, d’herbes aromatiques et de clou de girofle. Une bouteille sudiste comme on les aime, non dépourvue de fraîcheur et au réel potentiel de garde, à partager lors des repas d’été à venir, sur un burger maison, frites au four ou une tapenade d’olives noires au romarin.
Enfin, rendez-vous en Italie, où, à l’image de la très grande richesse du vignoble français, on observe une impressionnante variété de terroirs et de signatures vigneronnes de renom. Niché au cœur du Trentin, au nord-est de l’Italie, le Domaine Foradori, conduit en agriculture biodynamique certifiée depuis 2002, est riche d’une histoire viticole centenaire. À sa tête depuis le milieu des années 80, Elisabetta Foradori a fait de ce domaine unique l’un des phares de la région, notamment grâce à des longs élevages. Notamment grâce la culture de ce vieux cépage autochtone qu’est le teroldego. Ce cépage est à la base de cet IGT Vigneti Delle Dolomiti Teroldego « Foradori » 2020, dont le jus, d’une grande saveur autour des fruits noirs, de la violette et des épices, impressionne par sa densité et son élégance. Un flacon singulier qui s’épanouira durant de longues années, à apprécier autour d’une assiette de charcuteries corses ou un poulet fermier aux épices, chataignes grillées.
- SUD-OUEST -
DOMAINE ÉLIAN DA ROS
CLOS BAQUEY
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
35 % Cabernet Franc – 35% Merlot
15% Abouriou – 15% Cabernet sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire sur sous-sol de molasses calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf au poivre de sichuan, purée de panais
Magret de canard au barbecue, carottes à l’orange
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
7 à 15 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE GUILHEM BARRÉ
AMPHORE
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
70 % Cabernet sauvignon – 15 % Syrah
15 % Merlot
TERROIR
Argilo-calcaire – «calcaire de Ventenac»
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Burger maison, frites au four
Tapenade d’olives noires au romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
- ITALIE -
DOMAINE FORADORI
IGT VIGNETI DELLE DOLOMITI TEROLDEGO "FORADORI"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Teroldego
TERROIR
Graves – Sables
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Assiette de charcuteries corses
Poulet fermier aux épices, chataignes grillées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
ELISABETTA FORADORI