Août – Septembre 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terroirs argilo-silicieux de Madiran. Ici, les vins sont réputés puissants et aptes à la longue garde. En parallèle, la nouvelle génération se charge d’élaborer des vins plus élégants et digestes, sans pour autant nier les typicités du cépage roi d’ici, le tannat. À cette image, Simon Capmartin a repris le domaine familial avec brio, ajoutant sa patte sans dénaturer l’identité d’un vignoble longtemps mené par son père, Guy. Les extractions sont douces et les élevages longs et délicats. Ainsi, les vieilles vignes du domaine expriment tout leur potentiel. Sur le millésime 2018, cette bouteille au rapport qualité-prix remarquable s’exprime autour d’une trame tannique dense et fine. Elle délivre de délicieux arômes de prunes, de fruits noirs, de tabac et d’épices. Un modèle du genre, à découvrir d’urgence sur du kintoa grillée aux épices ou une poêlée de girolles et jambon de pays.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les magnifiques sols argilo-calcaires du Beaujolais. Sur les terres de Villié-Morgon, Mee Godard interprète ses grands terroirs du Beaujolais avec brio, en témoigne ses deux étoiles dans le guide de la Revue du Vin de France. Ici, ce n’est pas en rouge qu’elle se distingue, mais avec un Beaujolais Blanc 2022 mêlant admirablement vivacité et gourmandise ! Cultivé en agriculture biologique, ce 100% chardonnay élégant a bénéficié d’un élevage de 10 mois en cuves béton et délivre de délicieux arômes de fruits à chair blanche comme la poire, mais également de citron jaune, de fleurs blanches et de muscade. Un excellent rapport qualité-prix, à ouvrir en toutes circonstances ! Et notamment avec une truite à la plancha, citron jaune ou un poulet mariné, riz sauvage, coriandre.
Enfin, Rendez-vous dans le Luberon, à Maubec, au sud du Rhône méridional. Comme à son habitude, le truculent Guillaume Gros prodigue à ses vins une quantité de soins qu’il vous sera difficile de trouver dans beaucoup d’autres domaines. Aussi, ce millésime 2015, longuement élevé – 7 ans – en cuves béton, représente à merveille ce que les vins sudistes sont capables de donner de meilleur. Exceptionnellement et à 100% issu des deux parcellaires « Les Biguières » et « Coteau de l’Ara », la Cuvée Domaine 2015 se pare d’une distinction et d’une matière toutes particulières. Ouvert et élégant, doté d’envoûtants arômes de mûres, de cassis, de poivre, de girofle et de violette, ce vin possède un potentiel remarquable ! Un flacon très confidentiel qui se révèle être, comme chaque année, un rapport qualité-prix de premier ordre ! À apprécier en compagnie d’Aubergines à la Parmigiana ou de travers de porc au barbecue.
- SUD-OUEST -
DOMAINE CAPMARTIN
LES VIEILLES VIGNES
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80% Tannat – 20% Cabernet sauvignon
TERROIR
Argilo-silicieux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Kintoa grillée aux épices
Poêlée de girolles, jambon de pays
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
SIMON CAPMARTIN
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE MEE GODARD
BEAUJOLAIS BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Truite à la plancha, citron jaune
Poulet mariné, riz sauvage, coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE GUILLAUME GROS
CUVÉE DOMAINE
2015
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache Noir – 25 % Syrah – 20 % Carignan – 5 % Mourvèdre
TERROIR
Alluvions calcaires
CULTURE
Agriculture réfléchie
GASTRONOMIE
Aubergines à la Parmigiana
Travers de porc au barbecue
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans