Novembre – Décembre 2022
À l’affiche de cette nouvelle box Hors-Série « Noël », direction la côte chalonnaise, au sud de la Bourgogne, avec un Rully 1er cru Préaux 2017 élaboré de main de maître par l’inévitable domaine Paul et Marie Jacqueson. Sur ce millésime de qualité, le vin joue du côté mûr de la force avec beaucoup d’équilibre. 100% pinot noir sur les terroirs argilo-calcaires du domaine, cette bouteille idéale pour les fêtes de fin d’année délivre un fruité intense aux arômes de cerise noires, de ronce et d’épices. La trame minérale est présente et donne de l’étoffe à l’ensemble. Une nouvelle preuve du talent de ce domaine pour nous offrir des vins au rapport qualité-prix imbattable, à apprécier avec un poulet fermier rôti, légumes d’hiver ou un filet de bœuf en croûte.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres ligériennes de Chavignol. Élaborée par François Cotat en 2005, la cuvée Les Caillottes est issue de 3 parcelles, dont un très joli coteau exposé plein sud, sur des terroirs pierreux et calcaires. Fraîcheur, notes d’agrumes, tension et joli gras caractérisent chaque année cette production confidentielle d’environ 6 000 bouteilles. Sur le millésime 2019, elle se présente avec un équilibre plus frais que sur le précédent millésime. C’est un vin à la matière fine et ciselée, doté d’une personnalité et d’une puissance aromatique uniques. Irresistibles arômes d’agrumes, de fleurs blanches et d’amandes fraîches. À partager sur un dos de cabillaud en croûte d’amandes, fenouil rôti ou un Selles-sur-Cher, pain de seigle grillé.
Enfin, rendez-vous au cœur du Rhône septentrional ! Produit sur les argiles blanches de Larnage, dans la moitié sud du Rhône Septentrional, le Crozes-Hermitage élaboré par Guillaume et Marc Sorrel bénéficie du même soin apporté à leurs célèbres cuvées d’Hermitage qui naissent sur la colline voisine. 100% syrah, ce vin de grande personnalité présente une matière remarquablement veloutéé aux arômes de fruits noirs, de violette et d’épices, avec ce supplément de profondeur que l’on retrouve toujours chez Marc Sorrel. L’équilibre de ce 2018 est superbe. À découvrir autour d’une Cecina de bœuf, poivre de Kampot ou d’une côte de veau, jus corsé, romarin.
- BOURGOGNE -
P&M JACQUESON
RULLY 1ER CRU "PRÉAUX"
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Poulet fermier rôti, légumes d’hiver
Filet de bœuf en croûte
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
- LOIRE-
DOMAINE FRANÇOIS COTAT
LES CAILLOTTES
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100% Sauvignon
TERROIR
Pierreux et calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Dos de cabillaud en croûte d’amandes, fenouil rôti
Selles-sur-Cher, pain de seigle grillé
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE MARC SORREL
CROZES-HERMITAGE
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Cecina de bœuf, poivre de Kampot
Côte de veau, jus corsé, romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 – 10 ans