Février 2023
À l’occasion de ce coffret Vigneronnes 2, rendez-vous sur les terroirs de Corse. Ici, Muriel Giudicelli conduit ce superbe vignoble de Poggio d’Oletta depuis 1997. Rejointe par son époux Stéphane au cours des années 2000, elle signe aujourd’hui, en biodynamie certifiée, l’une des productions les plus remarquées de l’appellation Patrimonio. Ses vins expriment une grâce et une profondeur toute particulière, à la fois typique et élégante. Avec ce Corail rouge 2020, vous avez affaire à un vin tout en finesse, déployant d’irresistibles arômes floraux mais aussi de fraise, de framboise et d’épices douces. Un bonheur à ouvrir voire à carafer 30′ avant dégustation afin d’éliminer un possible gaz carbonique résiduel. À découvrir autour de filets de poulet marinés aux épices, boulgour ou d’une assiette de charcuteries corses.
Pour poursuivre, cap sur le Sud-Ouest avec une des femmes les plus reconnues du moment, sur les terres de Cocumont, Sandrine Farrugia. « 52 ares » tire son nom de la taille de la parcelle argilo-graveleuse qui l’a vu naître. Assemblage de 70% de sémillon et de 30% de sauvignon blanc, ce vin blanc évoque son grand frère “Da Rossien” avec humilité et singularité. Charme et précision au programme de ce millésime 2017. Arômes de prunes et de fruits exotiques, épices et subtiles notes florales. Toujours un des meilleurs rapports qualité-prix de la région. À découvrir en compagnie de langoustines, mayonnaise maison ou de lentilles corail, tofu et coriandre.
Enfin, place à l’un de ces vins de Chinon à la fois empreints d’élégance, de profondeur et de caractère. Ce savant mélange, nous l’avons également retrouvé dans la personnalité unique de Martine Budé, installée à Beaumont-en-Véron depuis 2015, au Clos La Niverdière. Avec ce Renaissance 2019, vous retrouverez une signature de cabernet franc tout en finesse et en fruit, sur des arômes de cerises noires, de mûres et d’épices douces. Un véritable vent de fraîcheur à Chinon, qui ne doit sa réussite qu’au travail d’envergure et à l’intuition de cette belge autodidacte. Idéal pour accompagner une bavette à l’échalotte et légumes d’hiver ou une terrine de campagne.
- CORSE -
DOMAINE GIUDICELLI
CORAIL ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Grenache – 10 % Niellucciu
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Filets de poulet marinés aux épices, boulgour
Charcuteries corses
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir ou carafer 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE SANDRINE FARRUGIA
52 ARES
2017
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70 % Sémillon – 30% Sauvignon blanc
TERROIR
Argilo-graveleux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Langoustines, mayonnaise maison
Lentilles corail, tofu et coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
- LOIRE -
CLOS LA NIVERDIÈRE
RENAISSANCE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Franc
TERROIR
Gravelo-sableux
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Bavette à l’échalotte, légumes d’hiver –
Terrine de campagne
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
MARTINE BUDÉ