Mars 2024
À l’occasion de ce nouveau coffret Vigneronnes 4, prenons la direction de Bordeaux, où les vins élaborés aux Closeries des Moussis par Pascale Choime et Laurence Alias font partie de ceux qui continuent de nous émouvoir par leur finesse et leur singularité. Issu d’achats de raisins cultivés en agriculture biodynamique certifiée par Bruno Durand sur les terroirs argilo-calcaires de Saint-Seurin-de-Cursac, ce Vin de France « Virevolte » 2022 dévoile un équilibre gourmand et aromatique particulièrement séducteur. Il délivre des arômes friands de fruits rouges et noirs, de cassis, de pivoine et de poivre noir. Bénéficiant d’un élevage court de 6 mois en cuve afin de préserver un maximum de fraîcheur, cette bouteille représente à merveille les « Bordeaux de vigneron », où l’excellence du travail à la vigne prime. Un régal à apprécier dès aujourd’hui sur une tarte fine aux asperges et champignons de Paris ou un Houmous à la betterave.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les magnifiques sols argilo-calcaires du Beaujolais. Sur les terres de Villié-Morgon, Mee Godard interprète ses grands terroirs du Beaujolais avec brio, en témoigne ses deux étoiles dans le guide de la Revue du Vin de France. Ici, ce n’est pas en rouge qu’elle se distingue, mais avec un Beaujolais Blanc 2022 mêlant admirablement vivacité et gourmandise ! Cultivé en agriculture biologique, ce 100% chardonnay élégant a bénéficié d’un élevage de 10 mois en cuves béton et délivre de délicieux arômes de fruits à chair blanche comme la poire, mais également de citron jaune, de fleurs blanches et de muscade. Un excellent rapport qualité-prix, à ouvrir en toutes circonstances ! Et notamment avec une truite à la plancha, citron jaune ou un poulet mariné, riz sauvage, coriandre.
Enfin, cap sur les terres d’une région qui brille par son dynamisme, la Loire. Isabelle Pangault fait partie de ces vigneronnes dont nous sommes particulièrement heureux d’accompagner la progression. Sur les terres solognotes du Domaine l’Affût, à Sassay, Isabelle nous livre ici le deuxième opus de son Orchestrale. Assemblage de gamay, cabernet sauvignon, côt et de pinot noir sur ces terroirs sablo-argileux typiques de Touraine et bénéficiant d’un élevage de 10 mois en jarres et cuve bois, ce vin se place élégamment sous le signe de la gourmandise. Sur ce millésime 2021 particulièrement frais, il se distingue par des notes de cassis, de framboises et de poivre blanc, subtilement réhaussés par une trame végétale et florale qui confèrent à ce flacon un charme immédiat ! Un régal avec quelques charcuteries corses ou brochettes de poulet mariné aux épices.
- BORDEAUX -
CLOSERIES DES MOUSSIS
VIREVOLTE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Merlot – 10 % Malbec
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Tarte fine aux asperges et champignons de Paris
Houmous à la betterave
TEMPÉRATURE DE SERVICE
14 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
PASCALE CHOIME ET LAURENCE ALIAS
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE MEE GODARD
BEAUJOLAIS BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Truite à la plancha, citron jaune
Poulet mariné, riz sauvage, coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
- LOIRE -
DOMAINE L'AFFÛT
ORCHESTRALE
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Gamay – 25 % Cabernet Sauvignon
15 % Côt – 10 % Pinot Noir
TERROIR
Sables sur argile
CULTURE
En conversion bio
GASTRONOMIE
Charcuteries corses
Brochettes de poulet mariné aux épices
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans