Mars – Avril 2021
Pour commencer, rendez-vous en Alsace, dans le village de Mittelbergheim. Lucas Rieffel y pratique une viticulture biologique de premier ordre, et la qualité des vins qu’il élabore ne cesse de progresser, millésime après millésime. Parfait ambassadeur de cette qualité singulière, le très rare Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2015. Ce flacon 100% sylvaner s’épanouit sur le fabuleux terroir de Zotzenberg. Le seul permettant à ce cépage d’arborer l’appellation Alsace Grand Cru d’ailleurs. Il en résulte un vin à la fois complexe et persistant, faisant parler ses arômes de mirabelle finement oxydatifs et d’épices avec brio. Une bouteille de classe qui fera merveille avec un foie gras à l’anguille fumée ou une tarte fine gorgonzola et noix accompagnée de jeunes pousses d’épinard.
Pour poursuivre, c’est à Montreuil-Bellay, où Sylvain Dittière enchante les passionnés de grands flacons ligériens, que nous vous emmenons. Cette cuvée de chenin sur les sols argilo-calcaires saumurois, La Perlée 2018, demeure l’un des fleurons du secteur. Nez sur la réduction minérale, la poire, les agrumes, le coing. La bouche est à la fois pleine, fine et éclatante. La finale saline et épicée. Une des plus belles signatures ligériennes du moment, et pour longtemps ! Ce vin éclatant s’épanouira en toutes circonstances, mais une sole meunière au citron bergamote ou un simple Selles-sur-Cher et chutney de coing au gingembre seront des compagnons parfaits.
Enfin, cap sur le pays basque, à Irouléguy, où la famille Riouspeyrous livre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Au domaine Arretxea, Thérèse et Michel, rejoints par leurs deux fils Teo et Iban mettent en œuvre une agriculture biodynamique de haut vol depuis près de 30 ans. Le résultat est magnifique au travers de cet Hegoxuri 2019. Grande fraîcheur, arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Composé à 65% de gros manseng, à 30% de petit manseng et d’un soupçon de petit courbu sur schistes et grès, ce vin sera le parfait compagnon d’un dos de cabillaud au citron vert et légumes au four ou d’un risotto aux asperges, citron et champigons de Paris.
- ALSACE -
LUCAS RIEFFEL
SYLVANER GC ZOTZENBERG
2015
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Sylvaner
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Foie gras à l’anguille fumée
Tarte fine gorgonzola et noix, jeunes
pousses d’épinard
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 7 ans
- LOIRE -
LA PORTE SAINT JEAN
LA PERLÉE
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Sablo-argilo-limoneux sur calcaires
;
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Sole meunière, citron bergamote
Selles-sur-Cher, chutney de coing
au gingembre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE ARRETXEA
HEGOXURI
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Gros manseng 65% – Petit manseng 30%
Petit courbu 5%
TERROIR
Schistes et grés
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Dos de cabillaud au citron vert, légumes au four
Risotto aux asperges, citron et
champignons de Paris
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 12 ans