Septembre – Octobre 2021
embarquons sur les terres de Patrimonio, en Corse. À l’image de la très grande beauté qui innonde le lieu, tous les vins que nous avons eu la chance de goûter chez les Arena font preuve de la même intensité. Ici, l’héritage et le choix d’une viticulture sans aucuns intrants et de vinifications toujours plus respectueuse de la qualité de la récolte favorisent la production de flacons de très haut niveau. Sur les schistes de la parcelle de Morta Maio, le niellucciu confère à la cuvée éponyme, sur le millésime 2018, une matière tannique intense mais fraîche, qui s’attendrira tranquillement après quelques années en cave. Il s’agit là d’un grand vin corse en devenir, à découvrir avec un sauté de veau aux olives ou un filet de bœuf en croûte, thym et laurier.
Pour poursuivre, c’est à Montreuil-Bellay, où Sylvain Dittière enchante les passionnés de grands flacons ligériens, que nous vous emmenons. Cette cuvée de chenin sur les sols argilo-calcaires saumurois, La Perlée 2018, demeure l’un des fleurons du secteur. Nez sur la réduction minérale, la poire, les agrumes, le coing. La bouche est à la fois pleine, fine et éclatante. La finale saline et épicée. Une des plus belles signatures ligériennes du moment, et pour longtemps ! Ce vin fera merveille en toutes circonstances, mais une sole meunière au citron bergamote ou un simple Selles-sur-Cher et chutney de coing au gingembre seront des compagnons parfaits.
Enfin, cap sur l’Alsace, à Bennwihr, où Laurent Barth livre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. De vigneron, bien sûr. Sur les quelques hectares de son vignoble, qu’il conduit en Bio avec beaucoup de rigueur et de passion. De vinificateur également. En effet, sur ce magnifique millésime 2019, la cuvée 100 % Pinot Noir S05P164 livre une version planante et aérienne d’elle-même. D’enivrantes notes florales et de griottes fraîches cotoient en pleine harmonie une aromatique légèrement fumée et épicée. Une superbe interprétation du cépage, à découvrir de toute urgence en compagnie de quelques tranches de saucisson de boeuf des Vosges ou d’un sauté de veau au lard, écorces d’orange.
- CORSE -
DOMAINE ANTOINE ARENA
MORTA MAIO
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Niellucciu
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Sauté de veau aux olives
Filet de bœuf en croûte, thym et laurier
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 9 ans
- LOIRE -
LA PORTE SAINT JEAN
LA PERLÉE
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Sablo-argilo-limoneux sur calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Sole meunière, citron bergamote
Selles-sur-Cher, chutney de coing au gingembre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
- ALSACE -
LAURENT BARTH
PINOT NOIR SO5P164
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Saucisson de boeuf des Vosges
Sauté de veau au lard, écorces d’orange
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans