Mai – Juin 2021
Au programme de ce nouveau Coffret Collection, Viamo embarque direction le nord ouest de la Bourgogne, sur les terres chablisiennes. Ici, Athénaïs de Béru pratique une viticulture biologique et biodynamique certifiée Demeter de grande qualité. Encore une fois, la cuvée Montserre fait partie des flacons qui se distinguent, millésime après millésime. Vif et finement iodé, ce vin possède une longueur remarquable sur des notes d’agrumes et de subtils amers. Issu des terroirs très calcaires de la colline de Béru, ce flacon est une véritable référence chablisienne. Il faut l’avoir goûté au moins une fois, de préférence avec une assiette de Saint-jacques au citron jaune et fleur de sel ou un Crottin de Chavignol.
Pour poursuivre, cap sur le Languedoc, au Domaine d’Aupilhac ! À la tête du domaine familial depuis 1989 et accompagné par sa femme, Désirée, Sylvain Fadat offre une lecture fidèle, sincère et haut de gamme des terroirs de Montpeyroux, moins célèbres que leurs voisins des Terrasses du Larzac. Sacrés vignerons de l’année 2021 par le guide la RVF, le couple produit des vins parmi les plus enthousiasmants de la région. La cuvée Les Cocalières Blanc 2020 est à cette image. Très bel équilibre entre gourmandise, élégance et expression minérale. Les arômes de pêches de vigne, floraux et anisés enchantent. Finale saline et salivante. Un rapport qualité-prix de premier ordre à apprécier en toute circonstances, bien qu’ une truite grillée au thym et citron bergamote ou un crabe au naturel feraient merveille !
Enfin, retrouvez l’un des plus grands noms du Sancerrois en la personne de François Cotat. À Chavignol, il règne en maître sur les trois “grands crus” de l’appellation. Les culs de Beaujeu, Les monts Damnés et la Grande Côte. La cuvée « Les Caillottes » a été créée en 2005. Elle est issue de 3 parcelles, dont un très joli coteau exposé plein sud, sur des terroirs pierreux et calcaires. François voulait une cuvée prête à boire plus tôt capable également de s’exprimer sur une dizaine d’années. Fraîcheur, agrumes, tension et joli gras caractérisent chaque année cette magnifique cuvée. Production de 6 000 bouteilles environ. 2018 est un millésime chaud. Il en résulte un vin à la matière riche et ample, magnifiquement équilibré par la fraîcheur des grands terroirs du domaine. à découvrir avec des rillettes de thon au citron vert ou un Crottin de Chavignol.
- BOURGOGNE -
CHÂTEAU DE BÉRU
CHABLIS MONTSERRE
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Saint-jacques, citron jaune et fleur de sel
Crottin de Chavignol
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 11 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE D'AUPILHAC
LES COCALIÈRES BLANC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
25 % Roussanne – 20 % Marsanne – 30 % Rolle
– 20 % Grenache blanc – 5 % Clairette
TERROIR
Argilo-calcaire – Basalte
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Truite grillée, thym et citron bergamote
Crabe au naturel
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir ou carafer
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
- LOIRE -
DOMAINE FRANÇOIS COTAT
LES CAILLOTTES
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100% Sauvignon
TERROIR
Pierreux et calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Rillettes de thon au citron vert
Crottin de Chavignol
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans