Mars – Avril 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur le Beaujolais. Fondé en 1970 par Jean-Jacques Mélinand, le Domaine des Marrans a été repris par Matthieu à la fin des années 2000. Ce dernier a depuis été rejoint par son frère Camille, en 2019. Ici, sur les sols sablo-granitiques de Fleurie, sur ce grand terroir de 250 mètres d’altitude notamment rendu célèbre par la famille Dutraive et dont l’écriture du nom est aujourd’hui interdite car empruntant l’orthographe d’un célèbre vignoble à l’origine de grands vins effervescents, le cépage gamay s’exprime avec un supplément de finesse remarquable. En agriculture biologique et sur ce millésime 2022 tout en gourmandise, la famille Melinand élabore un Fleurie plein de charme aux arômes de cerises griottes, de framboises, de rose et d’épices. Un vin accessible dès ses premières années et qui fera merveille autour de plats végétariens viandes blanches.
Pour poursuivre, place à l’une des plus jolies signatures de Corse ! À la tête de son propre domaine depuis 2014, Antoine-Marie Arena exprime sa sensibilité vigneronne avec brio. Il poursuit à sa façon l’œuvre familiale, ici, sur les terroirs magiques de Patrimonio, dont quelques sols argilo-calcaires, chose très rare en Corse. Cette cuvée San Giovanni rouge « Carcaghjolu » 2022, est issu à 100% de ce rare cépage autochtone. Grâce à une approche de vinification très délicate, le carcaghjolu exprime ici d’envoûtants arômes d’épices douces, de petits fruits rouges et noirs, de roses et de camphre. Un vin gastronomique qui accompagnera les premiers beaux jours du printemps avec grâce. À partager dès à présent autour de viandes grillées ou de charcuteries corses.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs du Languedoc. À la tête du domaine familial depuis 1989 et accompagné par sa femme, Désirée, Sylvain Fadat offre une lecture fidèle, sincère et haut de gamme des terroirs de Montpeyroux, moins célèbres que leurs voisins des Terrasses du Larzac. Régulièrement plébiscités par le guide la RVF, qui attribuent toujours aux flacons du domaine de très belles notes, le couple produit des vins parmi les plus enthousiasmants de la région. La cuvée Les Cocalières Rouge 2020 est à cette image. Très bel équilibre entre densité, élégance et expression minérale. Les arômes de fruits noirs, de cerises, de violette et d’épices orientales enchantent. Finale persistante et salivante. Un rapport qualité-prix de premier ordre, à apprécier dès aujourd’hui, autour de viandes rouges ou de charcuteries.
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE DES MARRANS
FLEURIE "LA ROCHE' HAMPAGNE"
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Sablo-granitique
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Plats végétariens
Viandes blanches
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
FAMILLE MELINAND
- CORSE -
DOMAINE ANTOINE-MARIE ARENA
SAN GIOVANNI ROUGE "CARCAGHJOLU"
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Carcaghjolu
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes grillées
Charcuteries corses
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE D'AUPILHAC
LES COCALIÈRES ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
40 % Syrah – 30 % Grenache
30 % Mourvèdre
TERROIR
Argilo-calcaire – Basalte
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 12 ans