Avril – Mai 2021
Au programme de ce nouveau Coffret Premium, nous accueillons un nouveau domaine de choix ! Niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, le vignoble du Bugey abrite quelques pépites de classe, à l’image de celles produites par la Maison Bonnard. Ce domaine élabore, sur les coteaux très abrupts de Crept, des vins élégants et profonds. Vinifié sans intrant, cette Mondeuse de Montagnieu 2018 révèle de subtils arômes de cerises, de cassis et d’épices, notamment de poivre. Une excellente bouteille capable d’évoluer en cave durant une dizaine d’années, à apprécier en compagnie d’une épaule d’agneau, légumes au four et poivre blanc ou d’un magret de canard au poivre timut et carottes glacées.
Pour poursuivre, nous vous présentons le travail d’un jeune vigneron angevin bourré de talent. Pierre Ménard. À Faye-d’Anjou depuis 2013, Il élabore sur des sols de schistes et de phtanites des chenins pleins d’éclat et de race, parfaitement équilibrés. Deuxième millésime de la cuvée « La Varenne de Chanzé », 2019 présente un équilibre magistral entre une matière à la fois ample et nerveuse. La fraîcheur est là, comme toujours sur les vins de Pierre. C’est une grande réussite dotée d’arômes de poires fraîches, d’épices et de coing. De quoi vous régaler avec un Beaufort d’Alpage ou un carpaccio de Saint-Jacques, pressé de citron vert et chutney de coing.
Enfin, cap vers la façade nord-ouest du Languedoc, au cœur du vignoble de la Malepère, dignement représenté par le talentueux Frédéric Palacios. Sur les terroirs argilo-calcaires d’Arzens, ce vigneron engagé produit des vins à la personnalité très attachante, en bio depuis de longues années. Assemblage de merlot, grenache, carignan et cabernet sauvignon, cette cuvée « Tu m’intéresses 2020 » est un vin de grand plaisir. Un flacon à partager au cours des prochains mois avec des amis, afin de profiter pleinement de son fruit épicé, tout en finesse mais avec ce qu’il faut de structure. Idéal pour accompagner une assiette de Cecina ou une échine porc grillée aux épices.
- BUGEY -
MAISON BONNARD
MONDEUSE DE MONTAGNIEU
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Mondeuse
TERROIR
Argilo-calcaire – Pentes de Crept
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Épaule d’agneau, légumes au four et poivre blanc
Magret de canard au poivre timut, carottes glacées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- LOIRE -
DOMAINE PIERRE MÉNARD
LA VARENNE DE CHANZÉ
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chenin
TERROIR
Schistes – Phtanites
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Beaufort d’Alpage
Carpaccio de Saint-Jacques, pressé de citron vert, chutney de coing
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
- LANGUEDOC -
LE MAS DE MON PÈRE
TU M'INTÉRESSES
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50% Merlot – 40% Grenache
5% Carignan – 5% Cabernet Sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Assiette de Cecina
Échine porc grillée aux épices
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans