Juin – Juillet 2021
Au programme de ce nouveau Coffret Premium, nous sommes très heureux de vous faire découvrir le très réputé domaine d’Aupilhac. À la tête du domaine familial depuis 1989 et accompagné par sa femme, Désirée, Sylvain Fadat offre une lecture fidèle, sincère et haut de gamme des terroirs de Montpeyroux, moins célèbres que leurs voisins des Terrasses du Larzac. Sacrés vignerons de l’année 2021 par le guide la RVF, le couple produit des vins parmi les plus enthousiasmants de la région. La Cuvée Aupilhac Rouge est à cette image. Sur cet excellent millésime languedocien qu’est 2017, le vin dévoile une trame soyeuse et envoûtante sur des arômes de fruits rouges, de réglisse, de poivre et d’herbes aromatiques. Quel rapport qualité-prix ! À découvrir avec un rôti de bœuf aux girolles ou un épigramme d’agneau grillé, thym et romarin.
Pour poursuivre, rendez-vous dans le Sud-ouest, et plus précisément sur les terres de Jurançon, où Jean-Marc Grussaute prend la suite de son père en 1988. Depuis lors, ce passionné de rugby et de marche en montagne n’a cessé d’expérimenter différents modes de culture et de vinification, d’explorer ce terroir unique et a progressivement fait passer le domaine Camin larredya dans une autre dimension. Ses magnifiques vins blancs font d’ailleurs aujourd’hui figure de références à Jurançon. Cette cuvée de blanc sec La Part Davant 2019 est à cette image, mêlant superbement richesse de fruit et fraîcheur du terroir. Ainsi, ce vin unique dévoile des arômes généreux de pêches fraîches et d’agrumes, ainsi qu’une finale saline du plus bel effet. Un must à apprécier en compagnie d’un carpaccio de St-Jacques, citron vert ou d’une tomme du Béarn.
Enfin, cap vers la Bourgogne ! Plus confidentiels encore que leurs flacons issus des grands terroirs de la Côte de nuits, les Coteaux d’Auxois du Domaine Jean Jacques Confuron font eux aussi merveille ! Sur la commune de Flavigny-sur-Ozerain, terre natale d’Alain située au nord ouest de Dijon, Louis et Alain Meunier s’emploient, en agriculture biologique, à révéler tout le potentiel de ce coteau d’un hectare complanté en pinot noir, pinot gris et chardonnay. Sur ce millésime 2019, le Coteau d’Auxois Pinot Noir Clos de la Romanée exprime un fruit concentré, racé et épicé. Un premier pas de choix vers les autres vins du domaine, à déguster en compagnie d’un suprême de volaille, polenta au romarin ou de quelques ribs de porc au barbecue !
- LANGUEDOC -
DOMAINE D'AUPILHAC
CUVÉE AUPILHAC
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
37 % Mourvèdre – 15 % Syrah – 33 % Carignan – 10 % Grenache – 5 % Cinsault
TERROIR
Argilo-calcaire – Marnes bleues
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Rôti de bœuf aux girolles
Épigramme d’agneau grillé, thym et romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- SUD-OUEST -
CAMIN LARREDYA
LA PART DAVANT
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Gros manseng 50 % – Petit manseng 35 % – Petit courbu 15 %
TERROIR
Poudingues – Argilo-siliceux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Carpaccio de St-Jacques, citron vert
Tomme du Béarn
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
JEAN-MARC GRUSSAUTE
- BOURGOGNE -
DOMAINE JJ CONFURON
COTEAUX DE L'AUXOIS PINOT NOIR CLOS DE LA ROMANÉE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Coteaux argilo-calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Suprême de volaille, polenta au romarin
Ribs de porc au barbecue
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans