Juin – Juillet 2021
Au programme de ce nouveau Coffret Premium Édition Rouge, nous sommes très heureux de vous faire découvrir le très réputé domaine d’Aupilhac. À la tête du domaine familial depuis 1989 et accompagné par sa femme, Désirée, Sylvain Fadat offre une lecture fidèle, sincère et haut de gamme des terroirs de Montpeyroux, moins célèbres que leurs voisins des Terrasses du Larzac. Sacrés vignerons de l’année 2021 par le guide la RVF, le couple produit des vins parmi les plus enthousiasmants de la région. La Cuvée Aupilhac Rouge est à cette image. Sur cet excellent millésime languedocien qu’est 2017, le vin dévoile une trame soyeuse et envoûtante sur des arômes de fruits rouges, de réglisse, de poivre et d’herbes aromatiques. Quel rapport qualité-prix ! À découvrir avec un rôti de bœuf aux girolles ou un épigramme d’agneau grillé, thym et romarin.
Si nous avons choisi de poursuivre sur les terroirs languedociens, c’est parce que nous tenions à vous faire découvrir une autre facette des vins de cette région phare. Sur les schistes de Faugères, Catherine Roque avait entamé un travail remarquable depuis 1985 au domaine de Clovallon. C’est aujourd’hui Alix Roque, sa fille, qui poursuit l’oeuvre entamée par sa mère, en biodynamie certifiée Demeter. Cette cuvée Les Indigènes 2019 est issue d’une multitude cépages anciens, dont des vignes pré-phylloxériques de 200 ans ! Il en résulte un flacon aux accents sauvages, floraux et épicés, profond et doté d’une très jolie longueur. À apprécier en compagnie d’un saucisson de porc noir ou d’un coq au vin, Linguine.
Enfin, cap vers la Bourgogne ! Plus confidentiels encore que leurs flacons issus des grands terroirs de la Côte de nuits, les Coteaux d’Auxois du Domaine Jean Jacques Confuron font eux aussi merveille ! Sur la commune de Flavigny-sur-Ozerain, terre natale d’Alain située au nord ouest de Dijon, Louis et Alain Meunier s’emploient, en agriculture biologique, à révéler tout le potentiel de ce coteau d’un hectare complanté en pinot noir, pinot gris et chardonnay. Sur ce millésime 2019, le Coteau d’Auxois Pinot Noir Clos de la Romanée exprime un fruit concentré, racé et épicé. Un premier pas de choix vers les autres vins du domaine, à déguster en compagnie d’un suprême de volaille, polenta au romarin ou de quelques ribs de porc au barbecue !
- LANGUEDOC -
DOMAINE D'AUPILHAC
CUVÉE AUPILHAC
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
37 % Mourvèdre – 15 % Syrah – 33 % Carignan – 10 % Grenache – 5 % Cinsault
TERROIR
Argilo-calcaire – Marnes bleues
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Rôti de bœuf aux girolles
Épigramme d’agneau grillé, thym et romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE DE CLOVALLON
LES INDIGÈNES
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
Carignan – Aramon – Grenache – Terret – Clairette – Muscat & co
TERROIR
Sablo-calcaire dolomitique – Schistes
CULTURE
Biodynamique certifiée
GASTRONOMIE
Saucisson de porc noir
Coq au vin, Linguine
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
ALIX ROQUE
- BOURGOGNE -
DOMAINE JJ CONFURON
COTEAUX DE L'AUXOIS PINOT NOIR CLOS DE LA ROMANÉE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Coteaux argilo-calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Suprême de volaille, polenta au romarin
Ribs de porc au barbecue
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans