Octobre – Novembre 2021

À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, rendez-vous au cœur d’une région relativement méconnue du Languedoc. À Ventenac. Ici, Guilhem Barré élabore des vins pleins de charme. En bio, celui qui ne se destinait pas à une carrière de vigneron au départ conduit les quelques hectares de son vignoble avec beaucoup de rigueur et de passion. Avec bonheur. Issue de chardonnay et de viognier, cette cuvée Depuis le temps 2020 est le vrai vin de gourmandise et de plaisir. Vous retrouverez une aromatique charnue et fruitée autour de l’abricot, de la pêche blanche et des fleurs blanches, le tout équilibré par une une jolie vivacité. À apprécier en compagnie de Bruschettas ou de sardines grillées au citron vert, toats.
Pour poursuivre, nous vous emmenons au sud de la Bourgogne, au cœur des grands terroirs de Clessé. Devenu au fil des ans une véritable référence ici, le Domaine Guillemot-Michel produit en biodynamie des flacons d’excellence. Des vins abordables dans leur jeunesse mais dotés d’un grand potentiel de vieillisement et qui présentent des équilibres de haute volée. Sur ce millésime 2019 marqué par le gel, Quintaine adopte un profil dense et minéral, qui méritera un an de garde ou d’être ouvert en avance pour livrer toutes ses subtilités. Il n’en reste pas moins que l’on retrouve l’onctuosité, les parfums et la tension que l’on aime retrouver dans les vins de ce domaine unique. Un régal sur des gougères au yuzu ou des filets de carrelet, ciboulette et citron jaune.
Enfin, cap vers l’Alsace avec un superbe vin blanc sec ! Situées dans l’enclave granitique du Gebreit, derrière le grand cru Kastelberg à Andlau, les vignes de pinot blanc du domaine André et Lucas Rieffel donnent ici naissance à un flacon remarquable. Dotée d’un nez fruité et floral intense, la cuvée Gebreit 2016 est un modèle d’équilibre entre richesse et fraîcheur, aux délicieux arômes de fuits et de fleurs blanches. Le travail de Lucas à la vigne amène ce supplément de profondeur qui fait de ce flacon un rapport qualité-prix de premier ordre. Un régal à venir en compagnie de quelques sashimis ou d’un chèvre frais à l’ail des ours, toast.
- LANGUEDOC -
DOMAINE GUILHEM BARRÉ
DEPUIS LE TEMPS
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70 % Chardonnay – 30 % Viognier
TERROIR
Argilo-calcaire – «calcaire de Ventenac»
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Bruschettas
Sardines grillées au citron vert, toats
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- BOURGOGNE -
DOMAINE GUILLEMOT-MICHEL
QUINTAINE
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Gougères au yuzu
Filets de carrelet, ciboulette et citron jaune
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir une heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 15 ans

SOPHIE ET GAUTIER ROUSSILLE
- ALSACE -
DOMAINE ANDRÉ ET LUCAS RIEFFEL
PINOT BLANC GEBREIT
2016
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Pinot blanc
TERROIR
Granites
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Sashimis
Chèvre frais à l’ail des ours, toast
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 7 ans