Février – Mars 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Rouge, cap sur Bordeaux, où la nouvelle garde s’organise ! Dans le sillage de ces vignerons qui font valoir une vision paysanne de leur métier de vigneron, Antonin Jamois, choyant ses deux hectares de l’Entre-deux-Mers, brille à la fois par sa sensibilité de vinification et le travail impressionnant entamé à la vigne depuis son installation au domaine L’Île Rouge en 2015. Sur les terroirs calcaires à astéries de Lugasson, cet ancien ingénieur agronome produit des vins chargés d’évidence. Équilibrés et racés. Assemblage de merlot et du vieux cépage oublié castets, la cuvée Confluence, sur cet excellent millésime 2020, exhale des arômes de fruits noirs, de prunes et d’épices douces. La bouche est suave, ronde et fraîche. Un régal, à apprécier dès aujourd’hui autour d’une terrine de lapin ou d’un onglet de bœuf, purée de pommes de terre.
Pour poursuivre, cap sur la Savoie, l’un des lieux d’où émergent de nombreux jeunes talents depuis quelques années, inspirés notamment par des figures telles que Michel Grisard, Jacques Maillet, ou le regretté Dominique Belluard. Parmi ces vignerons pleins de promesses, Nicolas Ferrand, désormais accompagné de sa femme Marielle, impressionne au Domaine des Côtes Rousses. Petit bijou de fruits et d’épices, cette cuvée Les Montagnes Rousses 2019 ne déroge pas à la qualité à laquelle nous a habitué le domaine depuis ses débuts. Composé à 100% de mondeuse sur les terroirs savoyards d’argiles rousses, ce vin tout en finesse présente des arômes croquants de cerises, de framboise et de poivre blanc. Un régal sur une raclette ou un magret de canard au poivre blanc, légumes glacés.
Enfin, cap au cœur d’une région relativement méconnue du Languedoc. À Ventenac. Ici, Guilhem Barré élabore des vins gourmands, sincères et pleins de charme. En bio, celui qui ne se destinait pas à une carrière de vigneron au départ conduit les quelques hectares de son vignoble avec beaucoup de rigueur et de passion. Avec bonheur. Issue d’un assemblage de 50 % de Merlot et de 50 % de Syrah, la cuvée « Sous le Bois », sur le millésime 2019, vous séduira par sa bouche veloutée, dotée d’un équilibre gourmand, aux arômes de fruits noirs et d’épices. Un rapport qualité-prix de haut vol ! À apprécier en compagnie d’une Pluma ibérique, gratin dauphinois ou de quelques côtes d’agneau au thym et laurier.
- BORDEAUX -
L'ÎLE ROUGE
CONFLUENCE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
70 % Merlot – 30 % Castets
TERROIR
Argilo-calcaire – Calcaire à astéries
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Terrine de lapin
Onglet de bœuf, purée de pommes de terre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
ANTONIN JAMOIS
- SAVOIE -
DOMAINE DES CÔTES ROUSSES
LES MONTAGNES ROUSSES
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Mondeuse
TERROIR
Argiles rousses
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Raclette
Magret de canard au poivre blanc, légumes glacés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE GUILHEM BARRÉ
SOUS LE BOIS
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Merlot – 50 % Syrah
TERROIR
Argilo-calcaire – «calcaire de Ventenac»
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Pluma ibérique, gratin dauphinois
Côtes d’agneau, thym et laurier
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 6 ans