Avril – Mai 2024
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Édition rouge, cap sur les terroirs argilo-calcaires d’Arzens et de l’appellation Malepère, située sur la façade orientale du Languedoc, Frédéric Palacios met en œuvre une viticulture de haute qualité, en agriculture biologique, depuis son installation au domaine Le Mas de Mon Père au milieu des années 2000. Issue d’un assemblage à majorité de merlot, complété de malbec, cabernet franc et sauvignon, cette cuvée M Comme Je Suis 2022 se joue de la générosité du millésime avec brio, affichant un équilibre gourmand, frais et élégant aux tannins fins et aux délicieux arômes de fruits noirs, de cerises griottes, de girofle et de prunes. Un régal dont vous pourrez profiter dès à présent autour de viandes rouges ou de charcuteries.
Pour poursuivre, place à un 100% abouriou signé Élian Da Ros, à Cocumont, près de Marmande. Un savoir-faire unanimement reconnu, un patrimoine de vignes qualitatif ainsi que de longs élevages en foudres de 19 mois n’y sont sûrement pas étrangers. Ici, c’est une part d’histoire du vignoble du Sud-ouest qui se réécrit avec cette cuvée dédiée à un cépage considéré comme quasiment disparu du vignoble il y a 20 ans, auquel Élian a su redonner une seconde jeunesse. Grâce à une vinification semi-carbonique maîtrisée, propre à dompter son aspect tannique naturel. Aussi, cette cuvée « Abouriou » 2021 brille par sa trame fruitée et florale élégante aux arômes de framboises, de pivoine, de cerises griottes et de poivre blanc. Très très belle expression de sauvignon, à apprécier dès aujourd’hui en compagnie de viandes grillées ou de plats végétariens.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs argilo-calcaires des appellations Vinsobres et Saint-Maurice, au pied du Mont Ventoux, où le domaine Chaume-Arnaud signe une viticulture engagée, réalisée en biodynamie certifiée sur les 35 hectares de vignes du domaine. Rejoints par leur fils Thibaud en 2011, la famille se distingue millésime après millésime par l’élaboration de vins de haute qualité avec une régularité métronomique. Sur la discrète appellation Côtes du Rhône Villages « Saint-Maurice », le résultat constitue, une nouvelle fois, un excellent rapport qualité-prix. Cuvée à l’expression sudiste assumée, ce « Saint-Maurice » 2022 dévoile de délicieux accents de garrigue, de fruits noirs, de violette et d’épices. Un excellent rapport qualité-prix à apprécier en compagnie de plats mijotés et de viandes rouges.
- LANGUEDOC -
LE MAS DE MON PÈRE
M COMME JE SUIS
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50% Merlot – 20% Malbec
20% Cabernet franc – 10% Cabernet sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE ELIAN DA ROS
ABOURIOU
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Abouriou
TERROIR
Argilo-graveleux – Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Viandes grillées
Plats végétariens
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE CHAUME-ARNAUD
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES "SAINT-MAURICE"
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache – 30% Syrah
20% Mourvèdre
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Plats mijotés
Viandes rouges
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
FAMILLE CHAUME-ARNAUD