Août – Septembre 2020
Quel bonheur de vous faire découvrir ces trois vins rares. Parmi eux, commençons avec la cuvée Nebula 1894 2019. Née de vignes de gamay centenaires ainsi que du travail et de l’inspiration de la jeune Isabelle Pangault, elle donne à boire une version singulière et haut de gamme des vins rouges de Sologne. Ici, à Sassay-sur-Loire, au Domaine L’affût, la trentenaire effectue des débuts très prometteurs du haut de son deuxième millésime. Ce flacon se présente tout en fruit et en finesse. Léger et mûr, aux accents de framboises, de groseille et d’épices. À boire en toute occasion, avec un filet mignon de porc, carottes sables à l’orange ou de simples bruschettas de tomates, ail et basilic frais.
Pour poursuivre le périple de ce coffret premium 18, cap sur l’Alsace, à Bennwihr, où Laurent Barth façonne des vins d’émotions pleins de charme. En bio, il conduit les quelques hectares de son vignoble avec beaucoup de rigueur et de passion. Le résultat est là. Issue d’un assemblage d’Auxerrois, de Muscat, de Riesling, de Pinot Gris et d’un rien de gewurztraminer sur limons argilo-sablonneux, la cuvée Racines Métisses 2017 affiche une santé de fer sous son corps voluptueux. Arômes fruités et floraux, finesse confèrent à ce flacon le plaisir d’un rapport qualité-prix superbe. À apprécier en compagnie de quelques makis au thon ou d’un filet de merlan en papillote et panais.
Enfin, rendez-vous en territoires marmandais, à Cocumont, lieu dont on ne se lasse pas de vous faire découvrir les différents flacons signé par le très réputé Élian da Ros. En bio et en biodynamie ainsi qu’en duo avec sa compagne Sandrine Farrugia, il révèle avec Le Vignoble d’Élian 2014 un assemblage unique de Cabernet franc, Merlot et Syrah sur terroirs argilo-limoneux. Cuvée principalement commercialisée à l’export, il est assez rare de pouvoir en acquérir, d’autant plus sur un « vieux millésime » ! Le plaisir n’en est que plus grand, et l’équilibre magnifique. Les accords seront nombreux. Deux d’entre eux pourraient bien être un boeuf en croûte aux girolles ou un magret de canard séché.
- LOIRE -
DOMAINE L'AFFÛT
NEBULA 1894
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Sables sur argiles
CULTURE
En conversion bio
GASTRONOMIE
Filet mignon de porc, carottes sables à l’orange
Bruschettas de tomates, ail et basilic frais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- ALSACE -
DOMAINE LAURENT BARTH
RACINES MÉTISSES
2017
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Auxerrois 60 % – Muscat 15 % – Riesling 15 %
Pinot Gris 5 % – Gewurztraminer 5 %
TERROIR
Limons argilo-sablonneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Maki au thon
Filet de merlan en papillote, panais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 4 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE ÉLIAN DA ROS
LE VIGNOBLE D'ÉLIAN
2014
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Cabernet franc – 30 % Merlot – 20 % Syrah
TERROIR
Argilo-limoneux
CULTURE
Biologique et biodynamique
GASTRONOMIE
Boeuf en croûte aux girolles
Magret de canard séché
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans