Accueil»Blog»À VOS PÂQUES. PRÊTS. PARTEZ !
Éric et Alex Dubois - La Franchaie

À VOS PÂQUES. PRÊTS. PARTEZ !

Œufs, asperges, lapin, veau, agneau, sans oublier les fameux chocolats pour le dessert. Quels vins se trouveront à leurs côtés ? Quelles bouteilles seront susceptibles d’accompagner comme il se doit ces mets empreints de tradition que l’on aime retrouver et partager en famille, avec ses proches ? Nous vous proposons ici notre version des accords mets et vins de Pâques. Avec, au programme, quelques classiques indémodables, bien sûr. Mais également quelques associations plus libres, grâce à la qualité du travail des vignerons dont le travail nous émeut. Alors, à vos Pâques. Hors des sentiers battus.

ENTRÉE EN MATIÈRE

Pour ouvrir le bal des mets que l’on aime tant retrouver en début des repas de Pâques, une entrée indémodable. L’œuf Mimosa. Pour épouser au mieux le caractère soyeux et riche ainsi que la fine acidité de cette merveilleuse combinaison œuf-mayonnaise, nous vous proposons la texture à la fois ample, élégante et minérale du Ladoix 1er Cru Les Gréchons 2019 signé par Emmanuel Rouget, en Côte-de-Nuits. Dans un registre plus variétal et épicé, le Mursaglia Blanc 2019 de Nicolas Mariotti-Bindi fera merveille également. Par ailleurs, nous ne résistons pas au début de la saison des asperges, en vous invitant à les servir rôties avec quelques zestes de citron. Le tout accompagné d’un chenin, la cuvée Séraphin 2019 signée Alex et Éric Dubois, à La Franchaie. Enfin, impossible de résister au pâté en croûte de Pâques. À base de volaille, et auquel une bouteille de Jurançon sec La Part Davant 2019 de Jean-Marc Grussaute ou un Fronholz Riesling 2010 du célèbre Domaine Ostertag rendront sans aucun doute toute la grâce qu’il mérite.

“L’élevage en terre cuite donne à la cuvée Séraphin un grain très particulier.” Éric Dubois

AUTOUR DU PLAT

Parmi les plats incontournables des tables de Pâques, ceux à base d’agneau font figure de favoris. Ainsi, nous vous proposons un carré d’agneau aux herbes, puissant et aromatique, avec un excellent vin venu des Terrasses du Larzac. Le Galibaou du Russe 2017, signé Pierre Vaîsse. Toujours autour de l’agneau, en IGP de Lozère par exemple, d’une épaule au four ou d’un épigramme grillé, un autre vin du Languedoc, de Montpeyroux, serait un parfait candidat. Le Carignan 2019, trésor du Domaine D’Aupilhac de Désirée et Sylvain Fadat. Par ailleurs, avec un lapin aux olives, l’aromatique d’une Côte-Rôtie “Sybarine” 2019 ferait merveille. En outre, des vins dotés d’une matière plus fine s’accorderont volontiers avec une côte de veau aux épices. Nous pourrions ainsi vous emmener en Beaujolais, sur un Morgon Corcelette 2017 de Mee Godard. Cependant, rien n’empêche de s’orienter vers un terroir de Bourgogne comme le superbe Gevrey-Chambertin Clos village 2016 élaboré par Damien Livéra.

Mee Godard - Vigneronne à Villié-Morgon

“Les différentes typicités de terroirs de Morgon permettent une grande richesse d’accords mets et vins.” Mee Godard

LA FIN DU REPAS

Enfin, que ce serait un repas de Pâques sans une fin de repas digne de ce nom ! Aussi, loin des clichés, nous nous réjouissons à l’idée d’associer un vin de gastronomie aux traditionnels œufs de Pâques en chocolat, que les enfants auront chassés comme il se doit. Ainsi, rien de tel qu’un vin venu des terres arides du Roussillon, où Lucile et Paul Meunier élaborent, entre autres flacons d’excellence, ce superbe Vin Doux Naturel. Le Maury Falguayra Nord 2016. Dans la plus pure tradition alsacienne, nous vous proposons de découvrir toute la qualité des vins issus d’un des cépages phare de la région. Le Gewuztraminer. Façonné par l’excellent Laurent Barth sur le Grand Cru Marckrain et sur le millésime 2016. Ou, avec une version plus contemporaine, un gewurztraminer de macération “Lacher Prise” 2017 signé Lucas Rieffel. Modèles d’équilibre et d’élégance, ces deux bouteilles feraient merveille auprès du fameux Lamele alsacien. Enfin, pourquoi ne pas profiter des premières fraises, auquel quelques feuilles de menthe et un Muscat du Cap Corse 2016 de Jean-Baptiste Arena siérainent à la perfection.

“Le Maury et le chocolat, quel beau classique !” Lucile Meunier

KL

×