Avril – Mai 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Édition Blanc, cap sur les terres des Côtes-du-Marmandais, où Sandrine Farrugia est en train de prendre une place de choix ! Elle y élabore des vins élégants et savoureux, à l’image du travail magnifique réalisé par son célèbre compagnon Élian Da Ros. La cuvée 52 ares tire son nom de la taille de la parcelle argilo-graveleuse qui l’a vu naître. Assemblage de 70% de sémillon et de 30% de sauvignon blanc, ce vin blanc signé Sandrine Farrugia fait preuve d’un charme et d’une précision redoutable. Sur ce millésime 2020, cette bouteille dévoile de délicieux arômes de mirabelles et de fruits exotiques, d’épices et de subtiles notes de fleurs blanches. Un des meilleurs rapports qualité-prix de la région ! Un régal à apprécier dès aujourd’hui sur quelques langoustines, mayonnaise maison ou des lentilles corail, tofu et coriandre.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les sols granitiques de Mittelbergheim, au nord du vignoble alsacien, où l’excellent Lucas Rieffel continue de donner aux vins élaborés par ce domaine familial un caractère élégant et vivant de premier ordre. Ce pinot blanc Granite 2021 en est un nouvel exemple ! Grâce au travail à la vigne, en agriculture biologique, réalisé par Lucas depuis de nombreuses années, ainsi qu’à un élevage de plus d’un an en barriques, vous retrouvez ici une très belle bouteille. Un vin doté d’un équilibre particulièrement vif et minéral, aux arômes de fleurs blanches, de citron jaune, de poires et de sésame grillé, signe de cette réduction de « terroir » très classieuse. Un vin de grand plaisir à découvrir dès à présent et qui développera tout son potentiel après quelques années en cave. Ne vous fiez pas au bouchon à vis, c’est un choix de longue date du domaine qui n’entrave en rien la qualité de ce vin ! Un régal avec une truite, endives et poires façon Benoît Bordier ou de simples rillettes de sardines au citron jaune.
Enfin, cap sur la Bourgogne ! Sur les terroirs méconnus de Chitry, Olivier Morin élabore des flacons dont la qualité ainsi que la régularité sont largement reconnus par de nombreux amateurs de vins bourguignons élancés, au rapport qualité-prix indéniable. À mi-chemin entre ses voisins chablisiens et auxerrois, accompagné par son épouse Nelly, Olivier conduit ce vignoble de 14 hectares en conversion biologique, avec attention et expérience. Issue de plusieurs parcelles en coteau, cette cuvée de Bourgogne Chitry Constance Blanc 2021 offre une texture fraîche et iodée, dotée d’arômes floraux, d’agrumes comme le citron jaune et l’écorce d’orange. La finale est dynamique, ponctuée par des notes salines et de délicieux amers. Très joli équilibre entre gourmandise et tension, à apprécier en compagnie de quelques huîtres, citron et beurre demi-sel ou d’un Chaource, pain aux céréales.
- SUD-OUEST -
DOMAINE SANDRINE FARRUGIA
52 ARES
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70 % Sémillon – 30% Sauvignon blanc
TERROIR
Argilo-graveleux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Langoustines, mayonnaise maison
Lentilles corail, tofu et coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
- ALSACE -
DOMAINE ANDRÉ ET LUCAS RIEFFEL
PINOT BLANC GRANITE
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Pinot Blanc
TERROIR
Granites – grès
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Truite, endives, poires façon Benoît Bordier
Rillettes de sardines au citron jaune
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
- BOURGOGNE -
DOMAINE OLIVIER MORIN
CHITRY "CONSTANCE" BLANC
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Marnes argilo-calcaire sur kimméridgien
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Huîtres, citron et beurre demi-sel
Chaource, pain aux céréales
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
OLIVIER MORIN