Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de partager nos meilleures bouteilles en compagnie de nos proches. Les vins d’excellence qui nous font rêver. Autour de plats tout aussi exceptionnels et de produits fins. Afin d’accompagner ces derniers, nous avons sélectionnés pour vous quelques vins. Effervescents. Blancs. Rouges. Autant de pistes dont nous espérons qu’elles soient sources d’inspirations pour vos repas de fêtes à venir, afin de célébrer les retrouvailles en famille comme il se doit !
VINS EFFERVESCENTS
Les repas de fêtes sont synonymes de bulles ! À ce titre, les vins de Champagne apparaissent comme une évidence. Nous privilégirons cependant des champagne d’artisans. Comme ceux du Domaine Michel Genet par exemple, qui offrent un excellent rapport qualité-prix. À l’image du MG BB NATURE, très peu dosé en sucre et idéal à l’apéritif. Ou l’une des signatures les plus en vues du moment, avec les vins du Domaine Ruppert-Leroy. Parmi leurs cuvées de terroirs, Papillon 2017 vous ravira. Notamment en compagnie d’un carpaccio de St-Jacques à l’orange. Pour autant, nous souhaitons également vous faire découvrir la qualité des vins effervescents venus d’ailleurs. Issus d’autres cépages, d’autres terroirs, ils affichent un niveau qui ferait pâlir nombre de bouteilles plus réputées. Courez ainsi goûter au Pétillant Naturel Extra Brut 2018 signé Laurent Barth. Faites l’expérience d’une bulle fraîche et minérale 100% chenin sur les fruits de mer avec Les Pierres en Bulles 2019 du domaine Les Pierres Écrites. Et appréciez le plaisir des vins effervescents. Hors des sentiers battus !
VINS BLANCS
Parmi les mets de fêtes les plus plébiscités, bon nombre d’entre eux font merveille en compagnie de vins blancs. Comme ceux venus de Bourgogne, 100% chardonnay, dotés d’une trame à la fois minérale et crémeuse, qui trouveront forcément leur place à Noël. Parmi ses représentants les plus prestigieux, les bouteilles élaborées par la famille Boisson-Vadot. Ainsi, le Bourgogne Blanc 2018 de Pierre Boisson soulignerait subtilement le moelleux de quelques goujères, tandis que le Meursault « Sous La Velle » 2018 produit par Anne Boisson accompagnerait parfaitement un poulet fermier truffé. Autour du célèbre plateau de fromage, le chenin angevin « La Varenne de Chanzé » 2019, du talentueux Pierre Ménard, fera parler sa minéralité fine. En outre, le très grand « L’Ubac » Blanc 2017 élaboré par Cyril Fhal au Clos du Rouge Gorge éblouira dans un registre naturel. Pour le dessert, rien ne vaut un vin dont la sucrosité rivalise d’équilibre avec fraîcheur. Ainsi, privilégiez les superbes gewurztraminer Ostenberg 2016 d’Étienne Loew ou Grand Cru Markrain 2016 de Laurent Barth.
« La mise en valeur mutuelle des vins et des mets fait partie intégrante de la tradition des repas de fêtes. »
VINS ROUGES
Pour clore cette ode aux vins de fête, quelques références, en rouge et issues des quatre coins du vignoble hexagonal ! Ainsi, la dinde traditionelle trouvera en ce Saumur « Les Pouches » Rouge 2017 de Sylvain Dittière un compagnon à la fois élégant et singulier. Doté d’un classisme serein, le Gevrey-Chambertin 2016 du Domaine Duroché ne sera pas en reste. Il délivrera ses délicieuses notes de fruits rouges et d’épices avec élégance. Par ailleurs, le superbe Margaux « Nout » 2010 ferait merveille sur un gigot d’agneau. Un beau Languedoc des Terrasses du Larzac comme L’Aphyllante 2015 également, à l’image d’un accord plus dense et aromatique. Enfin, impossible de ne pas citer l’une des grandes signatures du Rhône Septentrional. L’unique Domaine Marc Sorrel. Son Crozes-Hermitage Rouge 2018 ou son Hermitage Rouge 2018 symbolisent à eux seuls le bonheur de se retrouver autour de flacons d’excellence. Et de les partager.
KL