Accueil»Blog»BALADE ESTIVALE AU CŒUR DU VIGNOBLE

BALADE ESTIVALE AU CŒUR DU VIGNOBLE

Au cœur de l’été, le vin que l’on choisit est souvent destiné à accompagner les vacances. Les bons moments partagés en famille autour d’une cuisine de marché. Près du barbecue sur lequel de généreuses grillades fument, les apéritifs n’en finissent plus de se poursuivre jusque très tard. Dès lors, à chacun de ces instants, les bouteilles que vous choisirez devront souligner le caractère estival de vos mets sans jamais prendre le dessus. En outre, vos flacons devront faire preuve de personnalité tout en conservant beaucoup de fraîcheur. En blanc, en rosé et en rouge, nous avons sélectionné pour vous 24 bouteilles qui seront les parfaits compagnons de vos précieux jours d’été.

EN BLANC

Sans se tromper, le vin blanc offre une multitude de possibilités. Il est ainsi plébiscité de l’apéritif au dîner. Destiné à souligner le caractère iodé des fruits de mer. À mettre en valeur la délicatesse des poissons, grillées ou en carpaccio. Ou à accompagner la fraîcheur des salades. Commençons par un vin de montagne venu des hauteurs savoyardes. En effet, le caractère vif et salin de l’Armenaz 2018 du Domaine des Côtes Rousses fera merveille. Dans cet esprit, Terre du Lias 2020 signé Julien Maréchal à Pupillin, mais également le Chablis “Côte aux Prêtres” 2018 de la talentueuse Athénaïs de Béru apporteront également un magnifique équilibre entre matière et élégance, rehaussé par un relief épicé. Dans un registre plus ample et aromatique, le Menetou-Salon “Rencontre” Blanc 2019 du Domaine Jean Teiller régalera les amateurs de sauvignon mûrs, minéraux et gourmands. Issue des terroirs de schistes de La Possonière en Anjou, la cuvée Séraphin 2018 d’Alex et Éric Dubois brille par sa vivacité désaltérante ainsi que par de délicieux arômes de poires et d’agrumes. Du côté des incontournables du vignoble, nous vous conseillons deux superbes rapports qualité-prix. Le Bourgogne Aligoté 2017 du Domaine Jean-Jacques Confuron ainsi que le superbe Riesling Granite 2017 signé Laurent Barth en Alsace. Enfin, impossible d’évoquer le moindre rayon de soleil sans vous inviter à redécouvrir l’excellent Mursaglia Blanc 2019, qui cristalise à merveille le potentiel du cépage vermentino !

“Ici les terroirs de granite apportent toute la structure et l’énergie.” Laurent Barth

EN ROSÉ

Star de l’été pour les uns, élixir de seconde zone pour les autres, le rosé est pourtant un vin (presque) comme les autres. Élaborés par les meilleurs artisans vignerons, c’est un vin capable de procurer de très belles émotions. Parmi les grands classiques, la Provence s’impose d’emblée. Son appellation phare, Bandol, fait immanquablement partie des must de l’été. Ainsi, citons les Bandol Rosé du Domaine Tempier et celui du Domaine de La Tour du Bon. Ils se distinguent par une matière élégante où le mourvèdre exprime pour autant tout son caractère. Non loin de là, direction les Coteaux du Verdon où Myrko Tepus élabore ce Daï 2019 qui ne cesse de surprendre. Autre terre historique de rosé, Tavel, et l’un de ses représentants les plus en vogue du moment. Romain Le Bars. Son Tavel 2021 se joue parfaitement des codes pour révéler une identité pleine de promesses. D’autres signatures, moins connues mais reconnues donc tout aussi qualitatives, font partie de nos rosés préférés. Ils prennent une autre dimension avec quelques années de garde. À cette image, le Qu’es Aquo 2017 de Vincent Goumard en Terrasses du Larzac ou le Rosé 2019 venu des terres d’Irouléguy et élaboré par le Domaine Arretxea explorent une autre voie avec beaucoup de réussite. Autre rareté prisée des amateurs, le Sancerre Rosé 2018, 100% pinot noir vinifié de main de maître par le célèbre François Cotat. Pour finir, découvrez un vin issu d’un encépagement et d’une vinification uniques venu des hauteurs du Roussillon avec le séduisant Le Rouge et Le Blanc 2020.

“Sur le millésime 2021, on a réussi a conservé une belle fraîcheur.” Romain Le Bars

Elian Da Ros - Sud-Ouest - Côte du Marmandais

“Je ne voulais pas faire de rosé. Je préfère voir “Outre Rouge” comme un rouge léger.” Élian Da Ros

EN ROUGE

Bien sûr, les chaleurs estivales n’invitent pas forcément au vin rouge. Pourtant, nombre d’entre eux, dotés d’un caractère peu puissant et équilibré, offrent de très beaux moments de dégustation autour des plats d’été. Ainsi, nous avons sélectionné 8 vins à découvrir cet été. Commençons par deux clairets, légers et parfumés. L’un, 100% merlot, du domaine bordelais L’Île Rouge. Masclaret 2021. L’autre, trésor élaboré par Élian Da Ros sur les terroirs de Cocumont. Outre Rouge 2017. Symbole d’élégance, la Bourgogne nous offre également de nombreuses possibilités. Ici, nous avons choisi le Rully “La Barre” 2019 du Domaine P&M Jacqueson. Toujours sur la finesse, les vins élaborés par la jeune vigneronne Laura Aillaud, comme la cuvée Tout Feu Tout Femme 2021, feront merveille. En outre, certains flacons ligériens, comme ce Saumur-Champigny 2019, sont aussi de nature à briller. Pour accompagner charcuteries ou grillades, une Mondeuse 2017 du Domaine de Chevillard fera parler sa fraîcheur et son aromatique fumée. 100% cinsault venu des Terrasses du Larzac, Le Clos Secret 2020 du Mas Combarèla ne sera pas en reste. Comme ce très beau Côtes du Roussillon Villages 2016 du Domaine roussillannais Paul Meunier-Centernach !

KL

×