L’automne 2022 est là. Après avoir privilégié la fraîcheur des vins blancs vifs, le bouquet enivrant des grands rosés ou le fruit subtil de vins rouges élégants, nous voilà en quête de bouteilles dotées d’un caractère plus enveloppant, tournés vers les arômes plus évolués, sans pour autant tomber absolument dans la puissance. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous 10 accords mets et vins à découvrir tout au long de cette saison riche en beaux produits et en promesses de mariages gastronomiques. Les possibilités sont multiples. Et les perspectives prometteuses !
EN DÉBUT DE REPAS
Parmi les entrées automnales par excellence, nous vous proposons de vous inspirer de trois légumes. Potimarron, artichauts et carottes. Aussi, la texture unique d’un velouté de potimarron aux châtaignes trouverait un parfait compagnon de route en blanc, en Bourgogne ou en Rhône. Nous vous invitons à l’associer au caractère élégant du Pouilly-Fuissé “Les Ronchevats” 2019 du Domaine Saumaize-Michelin. Quant à l’artichaut, nous l’ imaginons de variété Romanesco et préparé “à la romaine”. Avec un vin du d’un domaine que nous affectionnons particulièrement. La cuvée “Grès” 2016 du Domaine Arretxea. Sa puissance aromatique et sa fraîcheur feront merveille ! Enfin, nous nous apprêtons à cuisiner la carotte, l’orange et le cumin et à lui accorder la grâce et la complexité d’un grand vin blanc rhodanien. L’Hermitage Blanc 2016 présent à l’intérieur de notre prochain coffret dédié au Domaine Marc Sorrel. Ses parfums enivrants de pêche, d’amandes, de tilleul et d’épices nous font saliver d’avance.
“Les Grès 2016 possède ce caractère minéral et puissant des vins blancs d’Irouléguy.” Teo Riouspeyrous
PLATS D’AUTOMNE
Saison des champignons tel que le cèpe ou la girolle, mais qui fait également la part belle aux céleri ainsi qu’à de nombreuses variétés de choux, l’automne offre une grande diversité de plats et d’accords. Commençons par une simple soupe de choux-fleur aux noisettes. Nous vous conseillons ici la gourmandise d’une cuvée comme Clisson 2014 signée Fred Lailler. Avec les cèpes, impossible de ne pas évoquer une simple poêlée, à la façon de Julien Mareschal lors de ma dernière venue au domaine. Un régal que nous avions partagé autour d’un superbe Arbois Vin Jaune 2012. Côté vin rouge, nous vous proposons de faire le choix de l’élégance avec un pinot noir bourguignon ou un cabernet franc saumurois , comme le Saumur-Champigny “La Porte Saint Jean” 2019 réalisé avec brio par Pauline et Sylvain Dittière, afin d’accompagner une volaille rôtie aux girolles. Enfin, imaginons un plat construit autour d’un magret de canard, accompagné d’un risotto de céleri rave. Nous lui adjoindrions alors volontiers le velouté épicé d’une mondeuse de haut vol. Comme la Mondeuse 2017 signée Matthieu Goury au domaine de Chevillard en Savoie. À découvrir absolument !
“Nous adorons la gastronomie et nous sommes toujours heureux de voir nos vins associés à de beaux produits.” Pauline et Sylvain Dittière
“Moins il y a de profondeur de sol au-dessus des poudingues et plus cela va passeriller.” Henri Lapouble
FROMAGE OU DESSERT ?
En toute fin de repas, l’automne réserve également de très jolis accords mets et vins. Avec les fromages par exemple, qu’il est toujours possible d’agrémenter de superbes produits de saison. Ainsi, nous pourrions associer un Selle-Sur-Cher ou un Mothais avec une gelée de coing. Auquel cas un vin blanc ligérien comme la cuvée La Joue 2020/21 serait un parfait compagnon. Toujours au rayon des fromages, place à l’un des meilleurs amis des vins blancs. Le fromage persillé ! Aussi, le mariage entre un Bleu d’Auvergne ou un roquefort aux noix et un vin blanc puissant et enveloppant apparaît comme une évidence. Comme ce vin corse de grande qualité signé Nicolas Mariotti-Bindi. Le Mursaglia Blanc Vieillissement Prolongé 2017. Ses arômes épicés et sa matière soyeuse feront merveille. Enfin, un dessert. Un crumble de poires et de pommes aux noisettes par exemple, que nous aurions volontiers envie d’accompagner avec un vin mœlleux de grande classe. Un flacon venu de Jurançon et signé Clos Thou. Comme ce Suprême de Thou 2016, qui fait preuve d’un équilibre magistral entre sucrosité et grande fraîcheur.
KL